La marque privée d’Automotor arrive en France

Caroline Ridet
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Deux ans après son lancement internationale, AF est dorénavant diffusée dans l'Hexagone via le réseau des dix plateformes indépendantes GPI.
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Il aura fallu deux ans de construction et de consolidation sur 50 marchés mondiaux pour que le groupe français lance sa marque sur son marché domestique. La France est ainsi le 52e marché (lancement concomitant avec le Brésil) à diffuser la gamme badgée AF. Pour cela, le groupe piloté par Olivier Van Ruymbeke a passé un accord de distribution avec GPI (Groupement de Plateformes Indépendantes) qui, via dix plateformes permettant une couverture nationale, promet une disponibilité à H+4. Dans un premier temps, sur les huit familles de produits AF, seules cinq (couvrant 90 % du parc) seront disponibles dans l’Hexagone : amortisseurs, câbles, freinage (disques et plaquettes), thermostats et vannes EGR. « Nous lancerons les autres quand nous serons prêts. À terme, nous visons un portefeuille de dix familles. L’idée est de couvrir 80 % des besoins du distributeur », précise le président.
Côté positionnement, AF est dédiée au parc ancien et devrait afficher des tarifs de 10 à 15 % inférieurs à ceux des pièces équipementiers. « Nous offrons ainsi aux garagistes une alternative face au prix Internet », précise Yves Maillière, directeur marketing et achats. « Nous ne sommes pas en bas de l’échelle, car nous n’avons pas envie d’être obligé un jour de dégrader la qualité. Nous engageons notre réputation à chaque produit vendu. Avec AF, je commercialise une pièce de rechange générique, à l’instar des médicaments ! », complète le président du groupe.Afin de pouvoir réapprovisionner efficacement les plateformes GPI, Automotor a dû muscler sa logistique. Il a donc gonflé de 35 % sa capacité de stockage et réorganisé son entrepôt central de Rosny-sur-Seine (78), jusque-là exclusivement calibré pour l’export. Ont été installées des zones de picking spécifiques permettant des expéditions de faibles quantités. Enfin, le catalogue électronique intégrant des tutos vidéo et des informations techniques sera totalement opérationnel en avril.Caroline Ridet

Plateforme logistique Automotor France : surface doublée

Il y a deux ans, le groupe a déménagé son entrepôt central de Mantes-la-Jolie à la ville voisine Rosny-sur Seine (78) pour doubler sa capacité de stockage qui atteint aujourd'hui plus de 7 000m2. Automotor porte aujourd'hui 7 M€ de stocks mais a encore du potentiel en terme d'extensions pour monter à 12 M€. "Nous avons calé notre capacité logistique pour qu'elle nous permette de passer de 62 M€ de CA (actuellement) ) 75 M€", précise François Philouze, DG d'Automotor France. Outre le caractère évolutif de l'espace, la localisation a également été fondamentale lors du déménagement. "Nous avons choisi un périmètre proche pour permettre à notre équipe de 24 personnes, très spécialisées dans la logistique internationale de nous suivre." Olivier Van Ruymbeke, le président, tient à préciser qu'ils sont tous embauchés en CDI.
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Préparation-Expédition : Une équipe de huit personnes vérifient l'ensemble des colis réceptionnés avant dispatching dans les racks de stockage. De l'autre côté de la chaine, dix préparateurs de commandes remplissent les cartons pour expéditions.
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Labo photos : En 2017, Automotor décide de moderniser le marketing de sa marque AF. Outre de l'intégrer à TecDoc, Automotor déploie son catalogue électronique Reliable. Depuis novembre dernier, y sont en y ajoutées des photos 3D des pièces. Une fois que l'opérateur a mis la pièce dans la chambre de prise de vue, quinze minutes suffisent pour qu'apparaisse sur l'écran la photo en trois dimensions.
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Stockage : Organisé pour gérer des expéditions à l'export en gros volume, le stockage a été revu pour intégrer le service en plus petites quantités demandé par le distributeur français. Ainsi des zones de pickings ont été implantées permettant plus de 11 000 positions (photo de gauche).
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Caroline Ridet
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