En fin d’année 2018, le groupe Pena et les établissements Coll- tous deux adhérents Groupauto International) annonçaient la mutualisation de leurs forces et leurs puissances d’achats avec la création d’une coentreprise. Ensemble, il pèse 130 M€. Ils ont suivi le modèle initié en 2016 par Cecauto et Impormovil (Recambios Ibero) ou encore Suvima-Voltamper-Euma (également Groupauto International). 2018 a également été marqué par le rapprochement stratégique de PHE avec AD Parts, ce qui signe l’entrée en Espagne du Top3 de la distribution européenne. Début 2019, nouvelle épisode de cette volonté des acteurs espagnols de se muscler avec l’annonce par Reynasa (31,6 M€ de CA en 2017) et Danjoa (12 M€) d’une négociation pour entamer un processus d’intégration. Ensemble, ils représenteront un groupe de 18 sites et se placeraient 14e dans le classement des distributeurs espagnols. Enfin, Lausan, numéro un espagnol, vient d’acquérir une participation majoritaire dans le capital du portugais Soulima Comércio (15 M€ de CA en 2017). Cette opération place Lausan comme leader du marché ibérique avec un CA cumulé de 126 M€ (2017). On reste encore loin des niveaux de business attendus par les concentrateurs européens pour commencer à se pencher sur le cas espagnol !
Caroline Ridet