
La Sfac au Club des entreprises « inclusives »

« On n’est pas là que pour prendre mais aussi pour donner. » C’est son engagement pour la vie locale qui a amené la Sfac (7 sites de distribution dans les Hautes-Alpes- Agra) pilotée par Laurent Brutinel (6e degauche à droite) à entrer en début d’année dans le club des entreprises dites inclusives des Hautes-Alpes.
Muriel Pénicaud, la ministre du Travail avait fait le déplacement pour ouvrir ce Club en présence du Préfet Cécile Bigot-Dekeyzer et de l'ensemble des ses membres.
Pas un nouveau « machin » imaginé par l’équipe d’Emmanuel Macron, mais le rassemblement d’entreprises actives au niveau local pour construire ensemble des solutions pour l’emploi des plus vulnérables et partager les bonnes pratiques. « Il s’agit d’ouvrir le champ des possibles quand on parle de recrutement », décrit Laurent Brutinel. « Outre de partager les bonnes pratiques, il s’agit aussi au sein de ce club de créer une émulation territoriale et si nos exemples peuvent donner des idées aux autres entreprises, cela aura du sens. »


Ses actions d’inclusion qui ont amenées la CCI départementale à la sélectionner :
• 8 à 10 % du personnel du groupe est en apprentissage ou en alternance. « Outre de les soutenir, nous formons beaucoup de jeunes ce qui nous aide pour nos recrutements. »
• La Sfac a pris en alternance deux migrants africains « qui parlaient très peu le français ». « Nous avons embauché l’un des deux qui a obtenu son CAP de mécanique, et le second passe actuellement son diplôme. »
• L’entreprise accueille également régulièrement des stagiaires. « Nous leur ouvrons nos portes pour de vrais stages pendant lesquels ils vont travailler et apprendre réellement la vie en entreprise. Cela nous demande beaucoup de temps, mais c’est très valorisant. »
• Enfin, Laurent Brutinel s’engage auprès des écoles du département pour y faire la promotion des métiers de l’auto.
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie
Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie
Sur le même sujet




