L'Agra pousse l'éco-maintenance avec Ecomoov

Caroline Ridet
Nouveau programme "tout-en-un" et label maison pour accélérer le déploiement de la prestation dépollution moteur dans les ateliers Proximeca et Point Repar.
Partager sur
Image

C'est l'annonce de la convention Proximeca/Point Repar organisée mi-septembre à Monaco : la création d'un label pour le diag et la dépollution des moteurs calibré pour les 115 ateliers Proximeca et les 61 Point Repar. Ecomoov est la version "allégée" de la labellisation Eco Entretien portée par l'association du même nom.

Deux niveaux d'adhésion sont proposés.

Le package "Pro" permet de réaliser les traitements du circuit d'admission, nettoyage injecteur, FAP... L'Agra a référencé la machine Bardahl et ses produits, mais également ceux d'IronTek et Mécatech.

Le second niveau, "Expert", pousse la prestation vers l'éco-diag pour la mesure des valeurs d'émissions, la détermination des dysfonctionnements (injecteur, turbo grippé, échappement colmaté...) et les traitements ou réparations adaptés. À ce niveau, le label impose un équipement supplémentaire avec l'analyseur de gaz et l'opacimètre. L'Agra a retenu la station 5 gaz AVL DiTest équipée du logiciel Ecodiag Spheretech et un opacimètre. Un équipement dépassant la dizaine de milliers d'euros, ramenés sous cette barre par l'accompagnement du groupement, et qui bénéficie de solutions de financement (location financière, LOA...)

Un potentiel de 30 000 € de business supplémentaire par an

Image

Quel que soit le niveau d'adhésion choisi par l'adhérent, Proximeca l'accompagne d'un pack de communication (flyers, bâche...) et d'un site web Ecomoov.fr qui référencera l'ensemble des ateliers labellisés. Il intègre également un programme de deux modules d'une journée de formation chacun ( entretien et maintenance préventive et diagnostic et traitement curatif des polluants) dispensés par DAF Conseil.

Il s'agit pour la tête de réseau d'aider les ateliers sous ses couleurs à ne pas passer à côté d'une prestation amenée à se généraliser pour cause de nouvelles réglementations en matière de contrôle technique, avec des normes pollution beaucoup plus strictes. On parle de 5 à 7 % de véhicules possiblement recalables au contrôle pollution, soit un potentiel de 2 millions d’entrées atelier annuels à gagner. L'Agra a estimé à 30 000 € le CA supplémentaire pouvant être gagné tous les ans. De quoi amortir rapidement l'investissement dans l'équipement.

Caroline Ridet

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto et Zepros Carrosserie

Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire