L’année du décollage pour Aniel Marketplace

Girault Nicolas
Le spécialiste de la pièce de carrosserie générique atténue les effets de la crise Covid-19 grâce à sa plateforme digitale. Pour les deux prochaines années, Aniel vise maintenant une forte accélération de cette activité.
Partager sur
Image

« En 2021, je compte sur une année de rebond du marché sur lequel nous repartirons en conquête, forts de nos accords avec Axial, Carflex, ainsi que d’autres réseaux de facilitateurs », annonce Vincent Belhandouz. Le président d’Aniel souligne que la crise du coronavirus aura été un accélérateur de tendance. « Elle aura poussé la digitalisation des échanges BtoB et ébranlé davantage les cloisons entre réseaux constructeurs et indépendants, ainsi qu’entre pièces d’origine et génériques. »

300 à 400 partenaires espérés en 2022

Cette année aura donc été une année de transition pour l’entreprise, qui a mobili sé ses efforts pour développer sa marque de consommables (FortheBodyShops) et sa place de marché en ligne représentant 80 % de ses ventes, lancée en novembre 2018. De ce point de vue, la crise aura donc éclaté au moins mauvais moment pour le distributeur, accélérant même les recrutements d’utilisateurs pour sa place de marché en ligne.

« Actuellement, Marketplacebyaniel fédère une cinquantaine de partenaires qui y représentent 11,5 % des échanges. En 2022, notre objectif est d’en compter 300 à 400, qui constitueront la moitié des ventes », précise-t-il. Le sens de l’histoire favorise cet outil qui simplifie la vie des réparateurs en réunissant virtuellement au même endroit leurs différents fournisseurs (constructeurs compris), alors même qu’ils se concurrencent dans le monde réel…

Potentiel pas encore pleinement exploité

Le dirigeant précise aussi que son potentiel reste énorme : « Aniel fournit environ 25 % des besoins globaux de l’atelier, et 40 % dans le domaine des pièces », observe Vincent Belhandouz. Il est donc possible d’ouvrir sa place de marché à encore beaucoup de partenaires pour répondre à tous les besoins des carrosseries. Mais en attendant ces horizons prometteurs, le ralentissement du secteur de la réparation aura néanmoins touché Aniel qui prévoit une baisse d’activité globale de - 7 à - 8 % pour 2020.

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto.

Pour lire l'intégra lité de la dernière publication de Zepros Carrosserie.

Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie.

Girault Nicolas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire