On savait le deal imminent. La nouvelle vient de tomber sur Solutrans, le salon du poids lourd : le groupe Laurent a cédé sa filiale de plateformes logistiques en pièces poids lourd au Britannique Bremsen Technik. Le repreneur est un fournisseur à l'international de matériaux de friction et produits de freinage associés et (non accessoirement) LE fournisseur historique de Cap V.I. pour sa marque privée Prolead. En reprenant, le réseau de six plateformes (50 collaborateurs pour 20 M€ de chiffre d'affaires), le Britannique s'offre un bon antidote au Brexit "dur" mais aussi une belle porte d'entrée sur le marché hexagonal. C'est également une belle opportunité pour Cap V.I., que l'on savait sur le marché suite à la décision de Vincent Laurent de démanteler son groupe "pour le faire vivre". "Le fait que le repreneur soit un industriel évite toute incompatibilité avec nos clients historiques. Cela va également ouvrir des perspectives en terme d'offres", commente à chaud Philippe Caseau, DG délégué de Cap V.I. présent sur le salon. Il vise des compléments de gammes sur la fonction freinage, mais aussi des synergies "puissantes" notamment via le caractère international de Bremsen Technik. Pour l'heure, l'évolution de l'actionnariat est soumis aux instances sociales, mais devraient se finaliser dans les semaines à venir. Caroline Ridet