Le CNPA à la rescousse des carrossiers

Girault Nicolas
Image

Le syndicat professionnel poursuit son Tour de France des réparateurs pour les aider à surmonter la crise. Lors de ses rendez-vous, le CNPA sera accompagné de partenaires proposant leurs services.

Partager sur

Région par région, la branche Carrossiers du CNPA amorce une nouvelle série de réunions en visioconférence destinées à ses adhérents. Les deux premières ont été organisées en régions Auvergne-Rhône-Alpes (le 15 décembre) et Bourgogne-Franche-Comté/Grand Est (le 19 janvier). Lors de ces évènements, le syndicat présente d’abord un panel de services destinés à atténuer les effets de la crise sanitaire sur les ateliers.

Parmi les partenaires invités, Fiducial expose les indicateurs indispensables aux carrossiers pour gérer leur activité. Antagaz leur propose un audit personnalisé de la consommation d’énergie de leurs entreprises, suivi de conditions d’approvisionnement adaptées et avantageuses. Sevia (filiale de Veolia) les conseille pour améliorer leur productivité en gérant au mieux leurs déchets. R-M leur expose l’intérêt d’emploi des peintures à « énergie froide ». Ce fabricant leur rappelle aussi les précautions à prendre pour intervenir sur les Adas… Tandis que dans ce même domaine, le CNPA pousse ses membres vers la maîtrise de la réparation des systèmes d’aide à la conduite. Il leur préconise les outils fournis par les membres de son groupe de travail dédié (Actia, Bosch, Delphi Technologies, Hella-Gutmann et Texa), ainsi que les formations du GNFA.

Actions syndicales et pratiques concrètes

Dans un second temps, le syndicat présente son panel de services « maison » : traitement automatisé simplifié de la cession de créances (disponible sur son site Internet), Guide ultra pratique de l’expertise, les affichages obligatoires, etc. Il expose aussi à ses adhérents ses avancées sur le terrain syndical : forfait de désinfection des assureurs, sanctuarisation de la cession de créances dans le Code des assurances, aide à la modernisation des cabines de peinture dans le cadre du Plan de Relance, signature d’une nouvelle charte avec les experts de BCA Expertise, etc.

Cette action de terrain vers les carrossiers intervient dans un contexte où la baisse d’activité 2020 des carrosseries est estimée à 20 %*… Et que les réparateurs n’ont pas toujours perçu à leur juste valeur le soutien de leurs syndicats professionnels l’an passé. En effet, beaucoup d’entre eux estiment avoir été mieux accompagnés par leurs réseaux, apporteurs d’affaires et fournisseurs que par leurs instances représentatives**. Seuls 55 % d’entre eux avaient reconnu l’implication de leur syndicat… Un sentiment contre lequel le CNPA veut probablement aussi lutter en leur fournissant des armes concrètes.

*baromètre CNPA-Solware de janvier 2021.

**Etude FRCI d’octobre 2020.

Girault Nicolas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire