Le CNPA est mort, vive Mobilians !

Jean-Marc Pierret
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Exit les traditionnels acronymes qui se sont succédé depuis la création du syndicat professionnel en 1902. Place à Mobilians qui, en associant plutôt élégamment les notions de mobilité et d’alliance, incarnera dorénavant le 1er représentant des entreprises de la filière des services de l’automobile.

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En se rebaptisant Mobilians, le CNPA sera donc la première des organisations professionnelles du secteur auto à sacrifier au « brand naming », stratégie de création d’un nom chargé d’incarner au mieux les valeurs et l’image que souhaite projeter et incarner une entreprise ou un produit. La mobilité est évidemment choisie dans le sens devenu commun à tous les modes de transports. Mais elle prend aussi le sens symbolique de la mise en mouvement de l’ensemble d’une filière confrontée comme jamais à de concomitants défis climatiques, écologiques, énergétiques, sociétaux, digitaux et technologiques.

Nouvel élan BtoC

La notion d’Alliance ne pouvait pas non plus échapper à une organisation fédérant quelque 20 métiers, « tous placés à égale distance de la gouvernance de Mobilians », rappelle Francis Bartholomé, le président qui, depuis 8 ans, a été élu et réélu sur cette promesse de concilier et réunifier une mosaïque d’activités aux intérêts parfois entropiques. « Nous voulons ainsi incarner les atouts d’un collectif qui, de la plus petite startup au plus gros distributeur, de la trottinette au camion, réunissent toutes les composantes de toutes les mobilités ».

Mobilians souhaite ainsi renforcer le poids de la filière aval face à la culture si française du tout industriel. Et mettre à profit la croissance de ses ressources - passées de 9 à 13 M€ de cotisations depuis 5 ans - pour jouer un nouveau rôle d’évangélisation des services auprès de consommateurs trop souvent biberonnés au « car-bashing »…

Jean-Marc Pierret
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