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Le filon de la rénovation d’optique à exploiter

, mis à jour le 31/03/2022 à 14h38
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SOLUTRANS
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Plus de 794 000 interventions de remplacement d’une seule optique ont été réalisées en 2017 sur des véhicules particuliers, estime une étude GiPA*. Cette observation induit qu’autant de prestations de rénovation de phare sont possibles pour remettre à neuf le second phare d’origine. Parallèlement, le groupe d’étude de marché évalue à 620 000 le nombre d’autos roulant avec des optiques endommagées. Il s’agit du deuxième plus important motif de contre-visite (8,8 % des cas) post-contrôle technique. Il ne représente pourtant que 3 % des entrées atelier avant ou après cet examen réglementaire obligatoire. Par ailleurs, trois quarts des chocs mineurs ne sont pas réparés par les particuliers. Une manne donc ! Et pourtant, seul un carrossier sur cinq propose des forfaits de carrosserie rapide, sur lesquels 72 % d’entre eux ne communiquent pas… On mesure le potentiel commercial existant pour les réparateurs proposant une formule de rénovation d’optique. Cette étude donne aussi raison aux réseaux encourageant leurs adhérents à s’orienter vers le smart repair.*Commandée par AkzoNobel et calculée à partir d’un échantillon de 3 906 personnes interrogées, pour le parc roulant français de 31,2 millions de véhicules particuliers.
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