Le Golda en mode massification

Muriel Blancheton
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Le Groupement pour l'optimisation des liaisons dans la distribution automobile poursuit toujours son Graal : fédérer la communauté de fournisseurs et de distributeurs et partir à l’abordage de nouveaux territoires. L’ère de la massification est venue, et à tous les échelons ! L’opération séduction du Golda, menée depuis plusieurs années, se concrétise déjà par l’adhésion de 130 équipementiers actuellement dont 40% n’atteignent pas 10 M€. L’objectif est avoué, il est nécessaire d’avoir le bon mix entre gros équipementiers, les historiques de toujours, et de plus petits aussi présents dans les racks des distributeurs (Lire le Golda joue toujours l’ouverture). Le Golda a également joué l’hypervisibilité lors de salons nationaux comme Equip Auto et Solutrans, et en ponctuant sa présence d’une actualité bien nommée (lire Le Golda et TecAlliance renouvellent leurs vœux sur Equip Auto). Son offre basée sur la connexion entre pros et la standardisation de leurs échanges digitaux s’est développée au fil du temps : 1522 distributeurs et 948 centres accèdent aux tarifs des fournisseurs, leurs fiches articles, leurs statistiques de commandes, obtiennent la facturation dématérialisée, la consultation des stocks, les garanties et retours (Warranty/ TecReturns). Les tarifs d’adhésion n’ont pas varié, entre 1 800 et 3600 €/an. « L’offre Golda, ce n’est pas qu’une grille de tarification mise en ligne à partir d’une désignation de produit. Trop réducteur. D’autres mouvements ont enrichi notre boîte à outils puisque le Golda génère de la data parfaitement opérationnelle, bien au-delà de la facturation dématérialisée ! », lance Philippe Baudin, son président encore pour quelques semaines. Dans son viseur depuis quelques temps, les manufacturiers, partie intégrante de la distribution automobile car « le pneu est une pièce comme les autres ! Nous avons travaillé avec le Syndicat du pneu. Nous sommes déjà présents chez Euromaster. Plus nous massifierons les flux avec de nouveaux adhérents, plus nous diminuerons les coûts », lance celui qui cédera bientôt son siège de président à un distributeur, selon les règles de l’alternance établies au sein de la gouvernance. Après six ans de présidence cumulées (Lire Golda : Philippe Baudin revient à la présidence), Philippe Baudin va passer le flambeau mais « avec le recul nécessaire pour regarder dans le rétro. » Point d’orgue de cette passation de pouvoirs, toujours cette notion de mixité dans les adhésions. « Les plus gros équipements sont présents depuis le début, mais cela ne peut suffire. Il faut une massification des fournisseurs, aller chercher les plus petits et combler la méconnaissance des pros envers le Golda. » C’est d’ailleurs à ce titre que deux personnes sont venues gonfler les équipes du support technique car implanter une offre chez un distributeur ou un fournisseur est chronophage. Le Golda compte sept personnes opérationnelles (hors président). Muriel Blancheton
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