Les assureurs prolongent leurs soutiens aux carrossiers
Censé durer jusqu'à la mi-février 2021, la prise en charge des frais de désinfection des véhicules par les assureurs et l’accélération du règlement des sinistres a finalement été prolongée jusqu'au 30 avril.
Les carrossiers peuvent se réjouir : par deux fois, la Fédération française de l'assurance (FFA) a répondu favorablement aux demandes formulées par la branche Carrossiers du CNPA. Dans un premier temps, une prolongation avait été obtenue jusqu'à la mi-février, qui vient d'être officiellement reconduite jusqu'au 30 avril 2021 pour faire face à la circulation des variants virus responsable du Covid-19.
Parmi les principales réclamations du CNPA figurait notamment la prise en charge des frais liés à la désinfection des véhicules, car les cas de non-indemnisation sont devenus récurrents depuis la mi-septembre. Face à la baisse d’activité depuis le reconfinement de novembre 2020, le surcoût qu’impliquait la désinfection des véhicules se faisait d’autant plus sentir sur la rentabilité des entreprises. Désormais, la FFA l’assure : les assureurs prennent à nouveau en charge l’essentiel desdits frais jusqu’à la fin avril. Un tarif homogène par le biais d’un « Forfait Décontamination Covid » a même été mis en place, selon le CNPA, même si le niveau de cette participation est laissée à l’appréciation des assureurs membres de la FFA.
En décembre, les assureurs s'étaient également engagés, par l’entremise de la FFA, à accélérer le règlement des sinistres pour soutenir la trésorerie des artisans carrossiers. Et comme c’était le cas à l’issue du premier confinement, au printemps dernier, le CNPA a reformulé aux compagnies et mutuelles d’assurance sa demande « de gel, même provisoire, des remises sur pied de facture, la prise en compte des tarifs publics, la prise en charge des véhicules de remplacement bloqués chez des clients ».