
Les grossistes présentent leur feuille de route à Bercy

La fédération a donc fait une liste des demandes de mesures fortes pour les entreprises du secteur. À l’appui de ces demandes, les résultats de l’enquête réalisée en avril auprès des distributeurs adhérents afin de mesure l’impact de la crise.
Les demandes portent sur :
• TVA à taux réduit sur les pièces détachées -neuves et de réemploi - permettant d’améliorer la performance écologique du véhicule, ainsi que sur la main d’œuvre relative à ces mêmes travaux. Cette mesure s’inscrit dans la démarche de réduction des émissions polluantes du parc roulant et peut être couplée à l’extension du dispositif de prime à la conversion.
• Prolongation, jusqu’à la mise en œuvre du plan de relance, donc a minima jusqu’à septembre, des dispositifs d’aide, dont l’activité partielle.
• Exonération totale de charges fiscales et sociales pour les entreprises les plus touchées,
• Porter de 5 à 10 ans, le délai de remboursement du prêt garanti par l’État, utilisé par 42 % des distributeurs.
• L’ouverture progressive à la concurrence des pièces détachées « dites captives », encore sous monopole constructeur. Une demande récurrente, voire historique de la Feda, qui a bien failli être retenue au printemps 2019 (dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités) mais encore une fois passée à la trappe du travail législatif. Pour plaider la cause du secteur, la fédération demande aussi de participer aux consultations pour la construction du plan de relance. À suivre.
Caroline Ridet
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie
Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie
Sur le même sujet



