Les entreprises grenobloises composent avec une circulation de plus en plus difficile. En cause, la mise en place de zones de circulations restreintes, la réduction des voies de circulation et les objectifs d’augmentation du parc vélo font de la métropole un cas d’école en termes de nouvelles contraintes et d’organisation pour chacune. Le dispositif Urby, dédié à la gestion d’une logistique urbaine plus propre, a incité le groupe Manuel et ses six concessions locales rassemblées sous l’entité Auto Dauphiné (marques Renault, Dacia et Alpine), à modifier ses propres livraisons de pièces de rechange. Celles-ci partent de son site PR d’Echirolles pour alimenter ses propres concessions, mais desservent également les MRA et les collectivités ayant une flotte en propre soit 250 clients actifs nécessitant la création de cinq tournées. Auto Dauphiné dispose encore d’une flotte de quatre Master Diesel avec quatre chauffeurs salariés, mais l’externalisation d’une seule tournée a permis de transférer une partie de ses volumes sur un prestataire géré par Urby et disposant de véhicules diesel Euro 6. L’externalisation d’une tournée a soulagé l’entreprise sur des problème de gestion de personnel mais a également alourdi la facture finale. Pour Patrick Dubost, le responsable commercial PR du groupe, il faut « garder un mixte entre la sous-traitance et la flotte en propre » afin de conserver de la souplesse sur les livraisons et les retours de commandes. Urby repose sur la mutualisation des livraisons. Ainsi, à partir de plusieurs sites en ville, le dispositif propose des services de stockage et de livraison urbaine aux transporteurs, messagers, commerçants, artisans, collectivités, entreprises et particuliers, en utilisant des véhicules à faible niveau d’émissions et des vélos.
Vincent Riberolles