Mister Auto investit sur les pros

, mis à jour le 31/03/2022 à 14h38
Partager sur
« Le canal internet reste encore à l’état de chantier chez la plupart des acteurs traditionnels. Il y a encore peu, je constatais un déni de l’existence de ce canal dans le monde de la pièce tant du point de vue du service au pro que de l’existence même des acteurs web. Heureusement, leur regard bouge car ce canal représente déjà 8 à 10 % du marché et devrait atteindre 15 à 20 % dans les 3 à 6 ans à venir », affirme Sébastien Pohart, directeur France de Mister Auto. Reste qu’encore majoritairement tirée par les acheteurs particuliers, la croissance du e-commerce PR marque le pas. D’où le plan 2018 d’actionner le levier de la vente à pros pour le site de vente en ligne intégré à la galaxie PSA, qui annonce pour 2017 un chiffre d’affaires de 187 M€, « mais nous attendons mieux ». Car cette clientèle qui ne représente que 5 000 des 1,6 millions de clients annuellement annoncés par Mister-Auto, dépense 35 % de plus qu’un particulier et achète une à trois fois par mois contre une à trois fois par an chez les particuliers.
Logistique prête, mais services à renforcer« Nous voulons être vu par les pros comme un 2d fournisseur. Mais pour cela, nous avons encore besoin de gonfler nos services dédiés. » Les pros peuvent d’ores et déjà ouvrir des comptes sur le site, disposent d’un numéro de téléphone dédié et d’une hotline de spécialistes installée à Lyon (7h00 à minuit du lundi au samedi). À venir : des modes de paiement différenciés pour les pros (aujourd’hui 95 % se font par carte bancaire)… En matière logistique, Mister-Auto dispose aujourd’hui d’un dispositif stabilisé avec le master-stock de Vesoul et les investissements réalisés sur le site de Corbas (69) qui permettent à Mister-Auto de livrer le jour même toute commande passée avant 18h00. « Dans le milieu du e-commerce PR, nous somme les seuls à pouvoir tenir ce rythme de livraison ».
Vaste plan média en 2018Sébastien Pohart considère que le portail est aujourd’hui prêt pour se lancer dans « un plan média agressif en France et ailleurs sur toutes nos cibles dont les pros qui bénéficieront d’une attention particulière et ceci dans un contexte où les acteurs du web semblent s’affaiblir et les traditionnels se préparer ». Enfin, si la France reste le cœur de business de Mister-Auto (55 % du CA), PSA attend du site une offensive à l’international. S’il est déjà actif dans 16 pays européens, il doit passer la vitesse supérieure sur un marché des professionnels européens multimarque en pleine consolidation ! Le plan 2018 prévoit également un déploiement au Brésil et au Maroc qui serviront de tête de pont pour conquérir l’Amérique Latine et l’Afrique. Offensive prévue pour le second semestre 2018.Caroline Ridet
Mister Auto annonce aujourd’hui 20 % de synergies achats PR avec Distrigo et vise un objectif de 50%. « Nous en sommes encore loin car le besoin équipementiers différenciés pour les sites internet est beaucoup plus large que ceux entrant dans le périmètre de PSA-Distrigo », estime Sébastien Pohart, directeur France de Mister Auto. Et aujourd'hui optimisé le centre logistique de Corbas (69) permet de livrer dans la journée les commande passées avant 18h00.
Image
Image
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire