Gros chantier en cours au sein du réseau multimarque de Ford : la certification Ecocert des 335 adhérents dans le cadre du pré-contrôle technique. Le réseau doit pratiquer un éco-diag via une prestation forfaitisée. « Nous proposons ce levier avec de la formation, de l’équipement de garage (machine 5 gaz) et une campagne marketing. C’est le point de départ d’une communication homogène au sein d’un même réseau », assure Christophe Collin, directeur marketing de Ford Service. Ensuite, un logiciel d’identification des pièces pour l’établissement des devis (Motorcraft Online) doit soutenir le pro dans sa démarche de visibilité des stocks, de commande et de paiement en ligne. « L’objectif est d’ajouter de la transparence sur les stocks de nos 68 concessionnaires agréés pour la distribution de pièces Motorcraft*, complétée par des sites relais pour réduire les délais de livraison et temps de réparation (sur les 235 distributeurs Ford). »Trois gammes PR sont accessibles en Ford, Motorcraft et Omnicraft (14 000 références prévues en filtration, freinage, amortisseurs…), ainsi que des pièces multimarques sourcées chez Exadis et ACR, de la peinture (PPG, Axalta, Spies Hecker), des consommables, des huiles et autres prestations pour les logiciels de gestion (EBP-Méca), le traitement des déchets (Servipac-Salazie), la formation et les certifications (GNFA, Dekra), le financement d’équipements…Vient ensuite le lancement du devis et de la prise de rendez-vous en ligne pour le client.L’enseigne a mis en place cinq forfaits automatisés respectant la politique tarifaire du réparateur et son parc (véhicules de 7 à 12 ans, marques nationales dans 80 % des cas), tout en travaillant son référencement naturel et sa notoriété. Autres outils de conquête : une campagne sur l’année proposant un diagnostic gratuit sur des éléments de sécurité, une flotte de véhicules de courtoisie et la possibilité de devenir point relais pour réceptionner les colis de clients potentiels via UPS et Mondial Relay. Enfin, pour combler son besoin en capillarité, le réseau doit passer de 335 points de service à 600 entre 2019 et 2020. Une prise de poids largement nourrie par le vivier des agents Ford (300 à convaincre de planter ce second drapeau).Muriel Blancheton
DESCRIPTIF
- 335 garages
- Droit d’entrée : un pack signalétique et logiciels
- 138 €/ mois de redevance
- Choix à la carte des prestations