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Ne cherchez pas : la batterie, c’est PROXIVOLT !

Hakim Azzouzi
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Si l’on vous dit Absorbent Glass Material (AGM), Advanced Flooded Battery (AFB), Calcium, Antimoine, Hybride, Gel, Lithium, savez-vous de quoi nous parlons ou passez-vous votre tour ? Et pourtant, c’est bien de la batterie dont il s’agit.

Fini l’ère du tout plomb-acide, nous sommes maintenant dans de la technologie de pointe et nous avons parfois du mal à y retrouver nos petits. D’où l’intérêt de
PROXIVOLT , une structure spécialisée créée en 2009 par Antoine ALIBERTI, président de PROXITECH et animée par Pierre LE TOUZE, Chef de Produits.

Son intérêt : offrir un large choix de batteries, plus de 200 modèles au catalogue, au travers d’un réseau de distributeurs-stockistes sur lequel s’adosse aussi un autre réseau, celui de Centres Experts dédiés, quant à lui, aux réparateurs. Les premiers sont actuellement 160 répartis sur le territoire national, avec un potentiel d’extension de 40 distributeurs, qui veillent sur les seconds au nombre de 400, eux aussi amenés à grossir.

Offre complète

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Avec le pneumatique, le freinage et la climatisation, la batterie est l’un des principaux consommables de l’entretien automobile. L’idée de départ d’Antoine ALIBERTI était de construire une offre complète autour de ce produit essentiel au fonctionnement du moteur et de ses accessoires. À partir de sa marque propre, puis d’une seconde, TECH POWER, il a développé une solution complète avec 5 lignes à disposition des professionnels :

• PROXIVOLT : pour VL, VUL, PL, TP, Marine, moto, motoculture.

• TECH POWER : pour VL, VUL, PL, TP, industrie, marine, moto, motoculture.

• FIAMM : produit haut de gamme pour VL et VUL (premier distributeur en France).

• BARËN : produits de qualité Première Monte pour VL et VUL (exclusivité de la marque en France).

• OPTIMA : PL, agricole, marine.

Mutation du marché

À partir de 2011, s’est mis en place le réseau de distributeurs-stockistes PROXIVOLT en vue d’assurer un véritable accompagnement aftermarket. « Avec nos deux marques propres et nos trois marques importées, nous offrons le plus large panel du marché, avec un stock permanent de 200 palettes. Le réseau PROXIVOLT aide les distributeurs à se spécialiser dans la batterie, car il y a une vraie mutation du marché. Nous les accompagnons pour qu’ils deviennent des spécialistes de la batterie », explique le président.

Car aujourd’hui, la bataille ne se fait plus uniquement autour du prix du produit, mais bien sur sa qualité et sur sa capacité à répondre aux besoins des nouveaux véhicules foisonnants d’électronique et autre stop&start, ceci avec des cahiers des charges constructeurs de plus en plus exigeants. D’où le besoin d’une offre de qualité, mais aussi de formation des protagonistes.

Produit périssable

« Nous assurons des formations spécifiques aux forces de ventes et aux magasiniers des distributeurs-stockistes et aux personnels des Centres Experts. Nous rappelons par exemple les normes, à différencier l’offre produit ou encore le fait de ne pas stocker les batteries directement sur du carrelage ou en plein soleil. Le froid et le chaud sont ses grands ennemis. Ces formations obligatoires durent en moyenne deux heures, avec une validation des acquis et ponctuées de remises à niveau régulières », explique Pierre LE TOUZE.

Ainsi, dans ses formations, il aborde aussi bien les batteries conventionnelles que les technologie EFB/AFB ou AGM, les systèmes START/STOP, etc. Il y a une autre notion essentielle à connaître de la batterie : c’est sa date limite de vente. Et oui, contrairement à ce que l’on croit souvent, la batterie est un produit périssable, un peu comme pour le frais alimentaire. D’où des questionnements permanents des partenaires PROXIVOLT, avec qui les échanges sont permanents et nombreux. « Ces remontées directes du terrain nous aident à avancer et à évoluer ensemble », reconnaît Pierre LE TOUZE.

Saisonnalité

Actuellement, PROXIVOLT ne distribue pas moins de 400 000 batteries par an sur le marché français, tous domaines et toutes marques confondues, dont 350 000 unités pour le seul secteur automobile (VL, VUL, PL). Et depuis le début de l’année 2021, c’est même 40% de commandes en plus enregistrées, période Covid oblige.

Comme c’est souvent le cas dans le secteur automobile, la batterie a sa saisonnalité. Les mois calmes sont avril et mai et le coup de feu se produit généralement de juin à septembre, soit avant les vacances d’été et en prévision de la période hivernale. Pour aider les distributeurs comme les réparateurs à répondre aux besoins des clients, outre la définition d’un stock idéal, PROXIVOLT est à même de répondre à toute commande en moyenne à J+2/+3 et en dépannage à J+1.

Application et localisation

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Mieux encore, dès septembre 2021, une application spécifique PROXIVOLT permettra de rechercher la bonne batterie pour le bon véhicule, en entrant simplement les informations de la plaque d’immatriculation et le modèle.

L’application ira même jusqu’à proposer aux professionnels, mais aussi aux particuliers, la géolocalisation du grossiste PROXIVOLT ou du réparateur CENTRE EXPERT le plus proche. Enfin, le site Web PROXIVOLT permet de localiser les distributeurs du réseau, de découvrir les marques et les produits par applications, la large gamme d’accessoires liée à la batterie et, dans l’onglet formation, des Cahiers Techniques traitants de l’entretien des batteries, de leur contrôle et de leur recharge, des différentes technologies disponibles.




Pour résumer, PROXIVOLT c’est :

• Une spécialisation dans la batterie.

• Un réseau de distributeurs et un réseau de centres experts, avec panneau, présentoir, matériel et formation.

• Des marques premiums reconnus et des marques propres exigeantes.

• Une proximité.

• Une logistique performante.

• Une application et un site Web.

• Une présence dans Golda, ETAI et Autodata

Hakim Azzouzi
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