Un spin-off nécessaire pour s’émanciper : la place de marché de Nexus* lancée en 2018 et dédiée à ses adhérents distributeurs devient indépendante du groupement. Objectif : devenir le pivot des échanges mondiaux déjà existants entre équipementiers qui veulent écouler leurs stocks sur de nouveaux marchés, et distributeurs de tous bords en quête de réapprovisionnement ou en mode déstockage. Et c’est bien ce canal mondial créé entre grossistes qu’investi Marketparts.com. « Nous voulons être un fil conducteur sur un marché encore très fragmenté, toujours sans standards digitaux et non globalisant », lance Gaël Escribe, président de Nexus Automotive. Après une récente levée de fonds de 3 M€ auprès d’investisseurs internationaux, la plateforme est officiellement lancée sur Equip Auto. Elle est testée depuis 18 mois par 200 acheteurs et 60 vendeurs. Résultats : un panier moyen de 18 000€ pour un million de références. Alors d’emblée, Marketparts.com affiche ses ambitions : deux millions de références en 2020 et 10 M€ de flux via les abonnés payants qui auront accès aux meilleures propositions pièces et tarifs, de la dispo, des recherches multiples... Surtout, elle ouvre un boulevard international à tous ces acteurs de la pièce en mode conquête. Le moteur de recherche permet de traiter jusqu’à 2 000 références simultanément, en monomarque ou multimarque. Trois formules sont proposées aux distributeurs pour accéder aux offres : Starter avec un abonnement de 500€ pour 1 mois, Professionnal soit 2900€ pour 6 mois et Premium soit 5000€ pour 12 mois. Une commission sur les ventes de lots réalisées est opérée. Prochaines étapes : des solutions logistiques pour les utilisateurs et des garanties de paiement.
*155 adhérents, 1 633 distributeurs affiliés dans 134 pays, 19,5 Md€ de CA consolidé (5,5 Md€ en Europe).Muriel Blancheton