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Nissan tient les indépendants dans son viseur

Muriel Blancheton
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La marque et son réseau ont posé le pied sur l’accélérateur de résultats qu’est le SAV pour une concession. Un passage de revue complet a donc été opéré : passer de 8,4 à 6 jours pour la prise de rendez-vous, gonfler les ateliers de 120 techniciens supplémentaires, doper le business additionnel avec la réception active, travailler sur la productivité et le taux de services, multiplier les animations et les challenges… Sur un CA global atelier de 225 M€ en 2018, Nissan annonce un CA PR en hausse de 8,5% et 10% de profitabilité. Objectif 2020 : 42% de taux de fidélité sur les 0 à 5 ans, contre 41% l’an passé. Avec une progression de tous les canaux : + 8% sur la réparation VP et +13% en contrats de services, +15% en accessoires et +9% en ventes externes. Et c’est bien sur ce dernier point que Nissan insiste : le MRA est une source en business – 37% de son CA PR global – qu’elle veut capter. Ainsi, elle a relancé son panneau Service Pro, avec au cœur de l’offre, des lignes de commandes dédiées et des livraisons PR en mode accéléré via des navettes.
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Les pièces sont livrées depuis le hub européen d’Amsterdam, complété d’une plateforme espagnole basée à Barcelone. « Nous avons gonflé notre force de vente terrain qui est dotée d’une base de données répertoriant les 35 000 pros répartis sur le territoire, le nombre de productifs par atelier et la géolocalisation avec nos affaires… Cela nous permet de générer une estimation de ventes PR par affaire, car un MRA signifie un CA potentiel annuel », indique Guillaume Barbet. Également dans le portfolio du directeur après-vente Nissan, se trouve une grille de tarifs benchmarkés par famille de produits pour gonfler le taux de fidélité, un coach pour accompagner le magasinier dans la prospection des indépendants alentours et des accords nationaux en carrosserie, contractés auprès d’enseignes nationales comme Five Star, entre autres, avec remises et RFA à la clé pour l’adhérent. « Un sujet particulièrement d’actualité avec la réparation des Adas », confirme Guillaume Barbet.Muriel Blancheton
Muriel Blancheton
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