Partner’s, Gef'Auto : enseignes en fusion

Caroline Ridet
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On savait le dossier sur le bureau d’Alliance Automotive Groupe, il est désormais sur le dessus de la pile : le chantier de rationalisation des marques du groupe aux quatre groupements a été lancé mi-2020. Partner's et Gef'Auto vont fusionner avant de disparaître du paysage pour arriver à une consolidation d'AAG autour de trois marques.

Quatre options s’ouvrent aux 301 distributeurs Partner’s et 160 Gef’Auto : passer dans les mois qui viennent Groupauto, Précisium ou Pièces Auto (rachat en 2017 du groupe Vercaigne)… ou quitter la galaxie AAG. Les choix dépendront des critères du secteur déjà couvert par un Groupauto ou un Précisium, mais aussi de la configuration d’entreprise, du niveau d’affaires…

En attendant, les premières mutations ont commencé. Témoignages.

Caroline Ridet

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Le 1er avril dernier, Genelec, entreprise iconique du groupement Partner’s, a pris le panneau Précisium. « Nous n’avions pas trop le choix, car à terme notre groupement est appelé à disparaître. Reste que la période n’était pas idéale pour cette mutation. Outre le flottement d’AAG en pleine restructuration, il y avait celui généré par la pandémie. Pour l’instant, nous n’avons donc rien changé à nos habitudes. La difficulté vient plus du transfert des panneaux de garages [N.D.L.R. : Genelec a eu jusqu’à 30 Mon Garage], car aujourd’hui nous n’avons pas tous les éléments pour leur proposer Précisium Garage ou Garage&Co », décrit Frédérique Rifflart maintenant aux commandes du distributeur d’Arras (62).

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En mai dernier et après près de dix ans aux couleurs Partner’s, Couleur Industrie Auto (CIA) implanté à Cournon-d’Auvergne (63) passait Groupauto. « Nous nous sentions à l’étroit dans le réseau. Nous devenions trop gros (2 M€ de CA en 2019). Nous étions donc à la recherche de notoriété pour nos garages en réseau, mais aussi de meilleures conditions et de plus de services », explique Pascal Tabourier qui pilote CIA avec Pierre Roure. L’entreprise annonce une belle année 2020 ! L’effets des nouvelles couleurs ? « Non, car nous venons juste de changer le panneau. Nous attendons les premiers effets cette année. Notamment parce que notre stratégie 2021 est axée sur des Top Garage et Top Carrosserie en ciblant des ateliers de niveau supérieur. Notre démarche n’est plus quantitative (12 Mon Garage et 3 Mon Carrossier à leur actif) mais qualitative. »

Sur le même sujet : Couleur Industrie Auto est passé de Partner’s à Groupauto

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Auto P.R.O, implanté à Nice (06), a été parmi les premiers adhérents de Partner’s. L’entreprise pilotée par Sevan Badem et Christophe Cazorla prend donc le panneau Précisium. « Le business évolue, le monde change vite, et il fallait de toute façon passer la vitesse supérieure d’autant que nous étions arrivés à 1,9 M€ de CA. Avec Précisium, nous gagnons de nouvelles cartes. Nous allons donc pouvoir étendre notre offre, voire attaquer de nouveaux marchés, notamment les vendeurs VO… avec les marques privées (Tech’In et Napa). Ce changement va permettre d’apporter du flux de business et donc de la croissance », explique Sevan Bedam.

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Même logique de nécessité de changement de braquet pour Jacob Services (3,1 M€ de CA) sur les sites du Creusot et de Montceau-Les-Mines (71). « Nous avions déjà le projet de quitter Gef’Auto avec la croissance de notre structure. C’est chose faite en passant chez Précisium. De toute façon, il n’était pas question de quitter AAG, car j’estime qu’ils ont la meilleure offre sur le marché. En avril, nous allons ouvrir un troisième site à Paray-le-Monial, près de Mâcon, qui portera directement le panneau Précisium. Côté réseau de garages, nous avons pu développer l’enseigne Garage&Co en tant que Gef’Auto. Nous en avons déjà six et certains passeront Précisium Garage », raconte Yanis Jacob.

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