[Atlas] Espagne : Le niveau d’avant-crise retrouvé

Caroline Ridet
Image

L’année 2021 devrait se terminer sur une croissance de 9 % comparé à 2020, selon l’association espagnole des distributeurs de pièces de rechange. Une belle performance qui n’exonère cependant pas l’écosystème de la nécessité de se structurer.

Partager sur

Sur neuf mois, l’Ancera a relevé une croissance de 13 % pour la vente de pièces pour véhicules particuliers comparé à la même période de 2020, et même 3 points de mieux par rapport à 2019, année prépandémie.

Le secteur de la pièce pour les véhicules industriels affiche pour sa part une progression de 4 % sur 2019. D’où le bilan prudent pour l’ensemble de 2021 de l’Ancera qui se réjouit cependant de constater que la résilience du secteur permet de rattraper le niveau d’avant-crise, alors qu’en début d’année, les analystes n’envisageaient pas ce retour à la normale avant 2022. Cette résilience est également la conséquence d’un marché de la réparation dynamique.

L’entretien-réparation en forte hausse

Au périmètre de huit mois, l’étude Infocap (partenaire du magazine Nuestros Talleres) vise une progression des opérations d’entretien-réparation (réseaux de marques et garages indépendants) de l’ordre de 15 %. De son côté, l’analyste Solera estime que les ateliers espagnols finiront l’année en ayant généré 12,7 Md€ (+14,7 %) pour un volume de réparations en hausse de 11,4 % par rapport à 2020.

Un écart valeur-volume qui s’explique par l’arrivée de l’inflation. Ainsi, la facture entretien-réparation devrait finir l’année en hausse de 2 % (vs 2020) selon Fagenauto (fédération des réseaux de marques). Un renchérissement de la facture encore modéré comparé à l’inflation générale de la consommation qui atteint 3 % sur neuf mois. Reste à voir comment les ruptures d’approvisionnement et l’inflation du prix des pièces que l’on attend galopante en 2022 permettront de rester sur ce trend positif.

To read English version

Image
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire