
[Atlas] Espagne : Le niveau d’avant-crise retrouvé

L’année 2021 devrait se terminer sur une croissance de 9 % comparé à 2020, selon l’association espagnole des distributeurs de pièces de rechange. Une belle performance qui n’exonère cependant pas l’écosystème de la nécessité de se structurer.
Sur neuf mois, l’Ancera a relevé une croissance de 13 % pour la vente de pièces pour véhicules particuliers comparé à la même période de 2020, et même 3 points de mieux par rapport à 2019, année prépandémie.
Le secteur de la pièce pour les véhicules industriels affiche pour sa part une progression de 4 % sur 2019. D’où le bilan prudent pour l’ensemble de 2021 de l’Ancera qui se réjouit cependant de constater que la résilience du secteur permet de rattraper le niveau d’avant-crise, alors qu’en début d’année, les analystes n’envisageaient pas ce retour à la normale avant 2022. Cette résilience est également la conséquence d’un marché de la réparation dynamique.
L’entretien-réparation en forte hausse
Au périmètre de huit mois, l’étude Infocap (partenaire du magazine Nuestros Talleres) vise une progression des opérations d’entretien-réparation (réseaux de marques et garages indépendants) de l’ordre de 15 %. De son côté, l’analyste Solera estime que les ateliers espagnols finiront l’année en ayant généré 12,7 Md€ (+14,7 %) pour un volume de réparations en hausse de 11,4 % par rapport à 2020.
Un écart valeur-volume qui s’explique par l’arrivée de l’inflation. Ainsi, la facture entretien-réparation devrait finir l’année en hausse de 2 % (vs 2020) selon Fagenauto (fédération des réseaux de marques). Un renchérissement de la facture encore modéré comparé à l’inflation générale de la consommation qui atteint 3 % sur neuf mois. Reste à voir comment les ruptures d’approvisionnement et l’inflation du prix des pièces que l’on attend galopante en 2022 permettront de rester sur ce trend positif.

Sur le même sujet



