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Lorsque Covéa recrutait en 2013 un “presque réseau” pour orienter vers lui ses clients automobilistes assurés pour les pannes mécaniques, nous nous étions alors interrogés : n’est-ce pas le premier signe tangible de l’arrivée des assureurs dans l’univers de la réparation mécanique, forts de leur expérience en contrôle des coûts carrosserie (voir «Covéa met-il le loup des agréments dans la bergerie mécanique ?») ?De toute évidence, AXA vient de confirmer notre pressentiment : l'assureur qui «réinvente son métier» veut aussi révolutionner celui de réparateur. C’est un lecteur qui vient de nous l’apprendre : l’assureur a lancé un étonnant service baptisé Allo Mécano. Sa spécificité ? Il ne s’agit plus là d’une démarche dite “donnant-donnant” où l’assureur justifie au moins la remise exigée par l’apport d’une affaire à un réparateur agréé réputé consentant. Avec Allo Mécano, AXA peut maintenant s’immiscer à tout moment et sans préavis dans l'intimité de la relation entre un réparateur, quel qu'il soit, et son client automobiliste. Voilà comment s'articule la promesse en 4 étapes :
- Votre garagiste vous présente un devis de réparations. Vous contactez nos mécaniciens-experts, au 01 55 92 21 49, qui vous communiquent votre numéro de dossier.
- Vous prenez en photo ou vous scannez votre devis. Puis vous l’envoyez à technique@axa-assistance.com, ou par fax au 01 49 65 24 42, en précisant votre numéro de dossier. Votre demande est adressée immédiatement à un mécanicien qui étudiera votre devis sous 24 heures.
- Le mécanicien analyse votre devis. Il contacte votre garagiste afin de s’assurer que les réparations envisagées sont justifiées et conformes aux prix du marché. Si besoin, le mécanicien négocie votre devis à la baisse.
- Le mécanicien vous rappelle et vous informe de l’économie réalisée, le cas échéant.
AXA illustre l'intérêt de son nouveau service par ce simulacre de négociation entre «l’expert AXA» et le réparateur. Vous noterez en passant les sourcils froncés du justicier déterminé à exiger un -20% que le réparateur lui accorde évidemment derechef. Vous noterez surtout qu'AXA s'attribue toute la satisfaction du client en l'informant lui-même de la bonne nouvelle, laissant le réparateur à sa triste solitude de voleur démasqué...On le voit, l’approche est sans grande ambiguïté : le réparateur est a priori suspect de surfacturer, surtout quand le texte est accompagné des images ci-dessus qui matérialisent un gain potentiel de 20% (facture de 1 000 € ramenée ainsi à 800 €). Avant même d'identifier l'offensive, c'est d'abord la brutalité de l'offense que les réparateurs vont prendre de plein fouet.Bien sûr, AXA prend la précaution de préciser dans ses mentions légales que «les montants et réductions de ce document sont donnés à titre indicatif» et dans son texte d’accompagnement, que le mécanicien AXA n'obtient un meilleur prix que «le cas échéant».Mais quand bien même : quel “automobiliste AXA” ne sera pas tenté d'utiliser cette prometteuse intermédiation, même avec “son” bon vieux réparateur en qui il avait jusque là toute confiance ? Que pensera-t-il et que dira-t-il autour de lui quand ce même réparateur habituel cédera à l’intervention d’AXA, ne serait-ce que d’une poignée d’euros, surtout si ce professionnel se sent par ailleurs tenu par une autre relation d’affaire avec l'assureur ? Les réparateurs concernés qui ont une double activité mécanique et carrosserie, à commencer par les RA1 et RA2, ne pourront évidemment pas ne pas au moins se poser la question. Et le consommateur ne se dira-t-il pas alors que le réparateur rappelé à l'ordre par le justicier AXA en a encore “sous le pied” ? Et que par extension, tous les réparateurs sont bien des voleurs heureusement démasqués par le merveilleux service de l'ami assureur...«Quand votre véhicule nécessite des réparations (suite à panne, révision, contrôle technique…), avec le service Allo Mécano, faites appel à nos mécaniciens experts avant de vous engager. Ils analyseront et renégocieront si besoin le devis proposé par le garagiste.»