Roady investit dans le bris de glace et le lavage !

Jérémie Morvan
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ITM Automobile, entité détenue par le groupement Les Mousquetaires et dédiée à l’entretien auto en étant présente sur le marché avec l’enseigne de centres auto Roady, annonce la reprise simultanée de trois enseignes : Rapid Pare-Brise, Rapid Auto-Glas et American Car Wash…
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 Fin juillet, ITM Automobile, le pôle entretien-réparation du groupement Les Mousquetaires qui détient l’enseigne de centres auto Roady, a élargi significativement sa palette de prestation à destination des automobilistes en rachetant non pas une mais trois enseignes ! Il s’agit du spécialiste du bris de glace Rapid Pare-Brise, de son pendant déployé en Belgique et baptisé Rapid Auto-Glas, ainsi que le spécialiste de la cosmétique auto, le réseau American Car Wash. Ce dernier, s’il existe depuis plus de 20 ans, a été relancé en 2009 par David Vrel et Louis Timur, qui ne sont autres que les fondateurs de l’enseigne Rapid Pare-Brise…
Services, CA et maillage en nette hausse
D’un coup, ITM élargit significativement sa palette de prestations. Lui qui se cantonnait jusqu’ici au ‘seul’ entretien-réparation mécanique, le voilà qui investit le marché durement bataillé du bris de glace où les enseignes spécialisées s’arrogent la moitié du business. Estimé à quelque 900 M€, ce marché concerne chaque année 10% du parc roulant. ITM parfait le tout en se positionnant également sur le lavage (extérieur et intérieur) des véhicules par le biais d’American Car Wash.«La reprise de Rapid Pare-Brise et d’American Car Wash va permettre à ITM Automobile d’accélérer sa croissance et de devenir partenaire privilégié des conducteurs, tant sur l’entretien régulier que sur les opérations préventives et curatives réalisées en atelier», a indiqué Denis Larquier, président d’ITM Automobile. La croissance en termes de chiffre d’affaires est bien réelle : elle passe des 234 M€ réalisés par Roady en 2017 à plus de 300 M€, essentiellement grâce aux 70 M€ de Rapid Pare-Brise, devenu 4e opérateur sur le marché du bris de glace en termes de volumétrie.Le groupe accélère également en termes de présence sur le territoire. Le maillage passe à 350 points de service en France. Il cumule en effet les 115 centres auto Roady et les près de 210 centres Rapid Pare-Brise. Et la jeune enseigne de vitrage née en 2013 se montre particulièrement dynamique : plus de 50 nouveaux centres sont actuellement en voie d’ouverture. A cela s’ajoutent les 27 centres de lavage en franchise du réseau American Car Wash, mais aussi les 3 centres Rapid Auto-Glas implantés à Mouscron, Péruwelz et Tournai en Belgique.
Consolidations en chaîne
Cet élargissement des prestations de service pour ITM vient une nouvelle fois souligner la consolidation observée dans le secteur du bris de glace. Dans un marché où les enseignes sont légion (notre magazine spécial Réseaux en fin d’année dernière en recensait une douzaine), celles-ci semblent en effet opter pour des rapprochements pour pérenniser leur réseau plutôt que de tenter l'aventure seule.Témoin : l’Autodistribution, qui a lui aussi récemment sorti son chéquier pour s’offrir en juillet Glass Auto Service et ses 457 points de service. Des points de service auxquels s’ajoutent également quelque 600 sites aux couleurs de Mondial Pare-Brise (300 centres et 300 points relais), l’enseigne ayant été rachetée par le groupement de distribution en janvier 2017…
Jérémie Morvan
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