
Originauto veut être le premier choix des pros

Dévoilée en exclusivité dans nos colonnes en mars (Originauto relancé pour les réparateurs ), la nouvelle mouture du site reprend son élan post-confinement pour repartir à l'assaut des pros. Son format digital pour vendre de la pièce aux garages se pose sur le terrain d’une distribution PR déjà titillée par d’autres arrivées plus ou bien moins vécues par les grossistes (Otop, Partakus…). " Sauf que nous ne sommes ni une place de marché, ni un site d’intermédiation et encore moins un site web BtoC. Nous sommes un distributeur traditionnel qui achète ses pièces aux équipementiers et les revend uniquement aux réparateurs que nous facturons. Le tout en mode 100% digital. Et notre but est clair : Originauto doit devenir leur première alternative pour acheter leurs pièces, voire leur premier choix ! ", lance le DG un brin provocateur, Nicolas de Gaudemont. Au menu : 70 fournisseurs mis en avant, 300 000 références en pièces (dont 10 000 en pneumatiques) couvrant 97% du parc, et une référence unique correspondant exactement au véhicule via la saisie de la plaque d’immatriculation. Intégré depuis deux ans au sein de Mobivia, Originauto a peaufiné son offre en se basant sur les besoins immédiats du pro et classés dans cet ordre, à l'issue d'une étude commanditée au Gipa (lire plus bas) : disponibilité et livraison gratuite deux fois/ jour, des marques Premium et Economique, du prix, le tout en deux clics car le réparateur n’a pas de temps à perdre hors de son atelier. "Les retours sont facilités car la précision de notre catalogue permet de les limiter à 2 % des ventes." Un call center est en place. Et le paiement est également facilité (CB, prélèvement ou à 30 jours). Le site prévoit de la pièce d'occasion en octobre via un deal avec la place de marché reparcar.fr, et pour 2021 de la petite carrosserie sans peinture, du rétrofit, du pneu d’occasion en Tourisme, ainsi que des programmes de fidélisation. "Nous n’avons pas développé de marque privée car nous savons sélectionner les équipementiers qui font de la pièce équivalente à l’origine de qualité et à des tarifs compétitifs."

Pour acheminer la pièce, Originauto a noué des deals avec des acteurs de la distribution, des plateformes logistiques, "qui préfèrent tous garder l’anonymat". Le DG devient plus vague… mais on peut raisonnablement penser que les 9 plateformes Exadis, propriété de Mobivia avec Renault, font naturellement parties de la quinzaine annoncée pour permettre une couverture satisfaisante avec une livraison deux fois dans la journée. Le patron veut monter à 25 points de distribution pour annoncer bientôt du H+4. Nicolas de Gaudemont annonce un CA à fin juillet à +77% par rapport à 2019, sans donner le montant, « sachant que nous sommes partis de loin. » Nous ne saurons pas non plus combien de réparateurs sont devenus clients d’Originauto depuis janvier. « Mais nous avons enregistrer une hausse de 40% sur les six mois et 90% reviennent chaque mois, avec un panier moyen de 120€ », assure-t-il. D’ici 3 ans, il espère en compter 3000 et s'appuie sur un frein qui semble levé et soulevé dans l'étude Gipa. "39% des réparateurs sondés dans notre étude seraient prêts à choisir un site comme fournisseur principal. C'est une vraie nouveauté, car il ne s'agit plus d'une alternative mais d'une volonté de basculer. Les habitudes digitales prennent le pas sur le traditionnel". Originauto envisage de prendre 10% de parts de marché à terme. Et prévoit déjà de sortir des frontières à 5 ans. A suivre.
Profil du réparateur en ligne

700 réparateurs (46% de RA2 et RA3, 54% de MRA indépendants) avec 2 à 3 mécaniciens par atelier - et 5 véhicules par jour à traiter - ont été sondés par le Gipa.
La recherche :
- 63% vont sur le web pour s'informer sur des aspects techniques et comparer les prix,
- 45% cherchent sur le web quand la pièce n'est pas disponible chez son distributeur.
- 52% estiment que la recherche est trop longue en général sur les sites (1h30 en moyenne)
- 36% craignent les erreurs et les retours
La commande :
- 87% achètent si la pièce est disponible immédiatement et la livraison est gratuite
- 27% recherchent du prix
- 67% veulent être livrés deux fois par jour au minimum
Le site idéal :
- 93% veulent un site adressé uniquement aux pros
- 65% veulent la mise en avant d'au moins une marque Premium et une Economique
- 38% veulent des retours simplifiés
- 23% veulent un interlocuteur dédié
Sur le même sujet




