Otop reprend du service

Caroline Ridet
Après huit mois de silence radio, la plateforme de e-commerce PR BtoB est relancée par son repreneur Point S. Une période longue pour les points de service locaux et leurs clients réparateurs mais un temps record pour réinventer tout le back-office. Stéphane Le Mounier, président de l'Association des concessionnaires Otop fait le point.
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En juillet, l’enseigne de pneumatiques et d’entretien auto reprenait la plateforme web Otop en redressement judiciaire ainsi que ses 53 centres de service en BtoB tenus par 27 concessionnaires pour 60 zones couvertes. Quatre mois plus tard, si le concept phygital initial est maintenu, tout le back-office a été remodelé par les équipes de Point S. Le système informatique a été entièrement repensé (ERP, catalogue, sécurisé de paiement, application mobile de gestion des flux clients…). De même, la liste des fournisseurs a été revue, « mais toujours en premium ». La logistique passera par les neuf plateformes Exadis (Mobivia/Renault) avec qui Point S a passé un accord. Dans le même temps, l'offre a fortement été élargie ! Et dès cet hiver, elle sera complétée par d'autres produits (pneumatiques, outillage, lubrifiant...). La direction opérationnelle est assurée par les équipes Point S avec l’éclairage de l’association des concessionnaires Otop en attendant le recrutement d’un pilote.

Les concessionnaires reprennent du service

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L’urgence était de servir de nouveaux les clients. « Nous avons repris le contact avec nos clients il y a quatre semaines. Ils étaient contents de nous revoir. C’est la force de notre concept de proximité. Petit à petit, nous retrouverons notre niveau d’affaires. Reste qu’il est évident que les concessionnaires sont fragilisés par la crise sanitaire mais aussi par les neuf mois de mise en sommeil. Ils ont tenu, comme les autres entreprises, grâce aux mesures gouvernementales de soutien. Résultat, la couverture terrain (ndlr 53 centres) n’a quasiment pas changé avec la quasi-totalité des centres qui sont repartis », raconte Stéphane Le Mounier, président des concessionnaires Otop. Reste que la reprise de l’activité des centres se fait au moment du reconfinement…

Mais optimiste, le repreneur va relancer le recrutement de concessionnaires afin d’atteindre les 100 centres de service fin 2021 comme prévu dans la feuille de route initiale. Le concept BtoB a également vocation à être dupliqué à terme à l'international, précise Point S.

Caroline Ridet

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