3 questions à Tommaso Comboni, président France de TTI
Zepros Auto : Pourquoi aborder le monde de l’auto et en particulier le marché français ? Tommaso Comboni : « Aux Etats-Unis, Milwaukee est présent dans l’outillage dans le monde du bâtiment et de l’automobile depuis 1924 ! En Europe, nous sommes des challengers depuis 15 ans dans le monde du bâti (50 M€ réalisés en France en 2018, 30% de progression). Nous avons seulement démarré l'automobile il y a deux ans en commençant par le Royaume-Uni. Et c’est parce-que nous constatons chaque jour que nos outils répondent très bien aux besoins des ateliers anglais que nous abordons les terres françaises. Nous sommes au début de l’histoire, mais nous sommes réactifs. Nous faisons du prosélytisme sur le terrain pour faire connaître notre marque et nous nous structurons en interne. Nous restons humbles dans la mesure où nous nous démarrons à peine nos campagnes dans ce nouvel univers.
Privilégiez-vous un circuit de distribution en particulier ? T.C. : Réseaux constructeurs, réseaux indépendants, nous ne sommes fermés à aucun canal (hors web). Pourquoi le serions-nous ? Les concessionnaires utilisent déjà des outils électroportatifs. En rechange indépendante, nous faisons du business avec quelques points de vente. Cela nous sert de tremplin pour nous faire connaître. Nous travaillons sur trois niveaux : avec les utilisateurs en faisant tester nos produits, avec les centrales et enfin avec les enseignes en nouant des relations commerciales. C’est notre stratégie depuis toujours. La France est hyper structurée avec une distribution en courroie de transmission de nos produits. Nous sommes dans l’adaptation permanente pour trouver le bon schéma.
Quel est votre dispositif commercial ? T.C. : Notre force de vente - 24 commerciaux et 16 JSS - est le moteur de nos décisions. Nous commençons à avoir une vision adaptée au monde de l’auto grâce à cette équipe (technique, marketing et commercial) et notre key account issu du monde de l'auto. Promotions, applications dédiées pour l’auto, remontées d’informations pour un rééquilibrage en fabrication usine... Nous dupliquons ce qui fonctionne très bien sur le bâtiment. Et si tout va bien, nous serons hyper visibles après 2019. Propos recueillis par Muriel Blancheton