« C’est la première fois que le groupe investissait dans une société qui était 100 % dépôt », observe Julien Lefort, directeur des négociations achats du groupe IDLP. Repris en mars 2018 par IDLP, le dépôt nantais Riche est aujourd’hui devenu la plateforme de dépannage PAP Ouest. Plusieurs centaines de milliers d’euros ont été investis dans la refonte du site. Deux chaînes logistiques ont été implantées, et une mezzanine de 1 700 m² créée, portant la surface de stockage à 3 700 m². L’investissement humain n’a pas été en reste avec cinq recrutements pour porter les effectifs de PAP Ouest à quatorze personnes. Sous la responsabilité de Julien Lefort, directeur opérationnel de PAP Ouest, la réorganisation du site a été mise en musique par Sébastien Guyot, recruté pour épauler le responsable de la plateforme, Olivier Riehl. La plateforme propose aujourd’hui à ses clients 51 000 références dans une trentaine de marques. Un nouveau fonctionnement a été adopté pour gagner en réactivité. Ainsi dès 5 h une équipe rentre les pièces en stock. Treize départements de l’Ouest sont livrés en H + 4. Vraiment lancée début 2019, l’activité négoce monte rapidement en puissance. « Nous sommes aujourd’hui à 50 / 50 entre négoce et dépôt. On va vers du 70 / 30 », confie Sébastien Guyot. A 180 colis expédiés par jour au premier trimestre, l’outil a atteint les 350 – 400 en fin d’année. Il pourra « sortir 2 000 pièces par jour à terme », ajoute Julien Lefort, qui annonce un chiffre d’affaires proche des 3 M€ sur le premier exercice. L’adhésion prévue cette année de 3 à 4 nouveaux distributeurs de l’Ouest à Alternative Autoparts va contribuer à son développement. Après les plateformes de Lyon, Marseille et Toulouse, « PAP Ouest permet au groupe IDLP d’avoir un maillage national optimal », conclut Julien Lefort.