Pièces de carrosserie : où sont passés les pompiers ?
La flambée des prix de réparation observée ces derniers mois par SRA est confirmée par le bilan annuel 2020… Dans des proportions inédites.
Le bilan 2020 SRA confirme la hausse du coût des pièces sans précédent depuis quatorze ans, observée depuis plusieurs mois. Elle atteint +6,5 %. Tandis qu’avec une augmentation de +8,1 %, l’évolution du coût des pièces réellement consommées est encore plus spectaculaire.
Un coup d’œil sur le catalogue des constructeurs laisse voir que cet embrasement des prix n’est pas seulement dû à la généralisation d’équipements coûteux (Adas…). Par exemple, l’absence d’augmentation des matières premières plastiques prive de justification celle des pare-chocs.
Une flambée avec des conséquences
Côté peinture, si l’inflation des produits s’élève davantage que l’an dernier (+ 3,5 % en 2019), leur part dans la facture recule. Tandis que la part des réparateurs y recule, malgré les revalorisations de leur équivalent horaire peinture observées en cours d’année… Celles-ci n’ayant pas suivi l’évolution du prix des fabricants ces dernières années.
Alors que la libéralisation du marché des pièces de carrosserie vient d’être à nouveau repoussée, ce poste gonfle plus que jamais la facture de réparation. Depuis quinze ans, la hausse des prix affichés à toujours été supérieure à celle de l’inflation… Avec de multiples répercussions à la clef : depuis le nombre de véhicules économiquement irréparables, jusqu’au prix des contrats d’assurances.