Pièces de carrosserie : où sont passés les pompiers ?

Girault Nicolas
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La flambée des prix de réparation observée ces derniers mois par SRA est confirmée par le bilan annuel 2020… Dans des proportions inédites.

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Le bilan 2020 SRA confirme la hausse du coût des pièces sans précédent depuis quatorze ans, observée depuis plusieurs mois. Elle atteint +6,5 %. Tandis qu’avec une augmentation de +8,1 %, l’évolution du coût des pièces réellement consommées est encore plus spectaculaire.

Un coup d’œil sur le catalogue des constructeurs laisse voir que cet embrasement des prix n’est pas seulement dû à la généralisation d’équipements coûteux (Adas…). Par exemple, l’absence d’augmentation des matières premières plastiques prive de justification celle des pare-chocs.

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Une flambée avec des conséquences

Côté peinture, si l’inflation des produits s’élève davantage que l’an dernier (+ 3,5 % en 2019), leur part dans la facture recule. Tandis que la part des réparateurs y recule, malgré les revalorisations de leur équivalent horaire peinture observées en cours d’année… Celles-ci n’ayant pas suivi l’évolution du prix des fabricants ces dernières années.

Alors que la libéralisation du marché des pièces de carrosserie vient d’être à nouveau repoussée, ce poste gonfle plus que jamais la facture de réparation. Depuis quinze ans, la hausse des prix affichés à toujours été supérieure à celle de l’inflation… Avec de multiples répercussions à la clef : depuis le nombre de véhicules économiquement irréparables, jusqu’au prix des contrats d’assurances.

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Girault Nicolas
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