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Piecessanspermis.fr : sans permis, mais avec des pièces
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« Traditionnellement, les professionnels n’aiment pas toucher aux VSP (véhicules sans permis), car ils n’y sont pas habitués », affirme Stéphanie Lecocq, dirigeante de piecesanspermis.fr. « Notre clientèle est donc composée à environ 60% de particuliers. Toutefois, beaucoup d’entre eux ramènent nos pièces chez leur garagiste, qui ne sait pas toujours où s’approvisionner dans ce domaine. Ce dernier peut pourtant le faire sur notre site dédié : AsplPro.fr. » Depuis trois ans, cette ancienne expert-comptable dirige l’entreprise de distribution de pièces fondée par son époux en 2008. Ancien responsable d’une concession de VSP, ce dernier a dû en abandonner la gestion à la suite d’un problème de santé.
Leur plateforme de distribution en ligne est adossée à un comptoir installé à Tourcoing (59). Piècessanspermis.fr repose sur dix salariés et un entrepôt de 800 m2 qui génèrent 2 M€ de CA. Son catalogue comprend 3 000 références d’origine et adaptables : depuis les pièces de mécanique et de carrosserie, jusqu’à la peinture et au vitrage. Via une dizaine de marques (Aixam, Grecav, JDM, Ligier…), son offre répond à environ 80 % des besoins du parc roulant*. « Nous stockons tout et livrons ainsi toutes les commandes en 48 à 72 heures. Nous disposons même de pièces de marques disparues », précise Stéphanie Lecocq… Ainsi qu’une offre Piec** proposée sur la plateforme.
Entretenir les relations avec les pros et particuliers
La dirigeante explique que « notre clientèle compte beaucoup de bricoleurs qui réparent eux-mêmes ces mécaniques extrêmement simples… Mais à partir du moment où il faut soulever le véhicule sur un pont ou changer un pare-brise, ils sont plus nombreux à faire appel à un professionnel »… et même réflexe chez les possesseurs âgés, handicapés ou femmes isolées.
Tous peuvent s’appuyer sur les tutoriels vidéo diffusés sur le site. Pour résoudre les problèmes plus sérieux, deux techniciens sont chargés de répondre aux questions par mail et téléphone. Parallèlement, l’entreprise anime un blog et une chaîne YouTube fédérant une communauté sur le Web. Son ambition est de maintenir son avance sur ce marché de niche… Alors que la concurrence s’y aiguise avec l’arrivée de la Peugeot AMI et ses 12 % de PDM arrachés en quelques mois. Mais si elle veut y jouer, l’après-vente du constructeur devra toutefois s’adapter aux spécificités du petit monde du VSP.
*285 000 unités avec 13 400 immatriculations en 2019 (source : AAA Data).
**Pièces issues de l'économie circulaire.
Nicolas Girault
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