Plateformes : réinvestir les habits de dépanneur

Muriel Blancheton
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Depuis que les groupements ont démultiplié leurs plateformes régionales et regagné la fidélité de leurs adhérents, la question revient en boucle. Quelle place peut-il bien rester aux plateformes indépendantes ? Les cassandres qui pronostiquaient leur disparition rapide ont oublié un détail : l’agilité de ces structures souvent très implantées localement. Ceux qui à l’origine ont joué le rôle fondamental de dépanneur pour les pièces à faible rotation pour ensuite suppléer aux trous d’organisation des groupements en élargissant leur mission pour intégrer les 20/80, sont en train finalement de revenir à leur fondamentaux : le 30/70, la profondeur et les fins de gamme. « Dans un groupe financier, les stocks doivent tourner très vite, avec le moins de personnel possible. Du coup, ils éliminent tout ce qui ne tourne qu’une fois ou deux dans l’année parce que considéré comme trop cher en immobilisation », analyse un observateur du marché. Olivier Chaussende confirme : « Nous jouons un rôle de concentrateur des demandes spécifiques, de répartiteur à l’image de l’industrie pharmaceutique. » Il revendique clairement pour les plateformes indépendantes le titre « d’allié naturel de la rechange indépendante ». Et parce que tout doit aller très vite et que l’inflation continue des références rend impossible 100 % de niveaux de service, reste des miettes de pièces d’usure à récupérer ! Reste que les plateformes hors groupement deviennent les exceptions. Sirius a été absorbé par l’Agra, les PAP et ex-Orion (rachats par IDLP) sont entrés dans les rangs d’Alternative Autoparts, qui vient d’ailleurs de recruter Nord Distribution récemment racheté par la famille Desmet (Nippon Pièces Services). Et si ces structures restent indépendantes, elles sont toutes peu ou prou rattaché à une « couleur ». Ainsi, de purs indépendants, on ne compte plus que les Apprau, les GPI… et Est Entrepôt, qui se paie toujours le luxe de n’être rallié à personne.Caroline Ridet

APPRAU

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  • Avenir en suspens
Après avoir perdu PAP et Est Entrepôt, il se dit qu’Apprau pourrait perdre Dasir qui se sent assez fort pour avancer seul. Début septembre, on saura s’il y a scission ou pas. Laurent Ferré (Adipa), le président d’Apprau, reste optimiste. « Il ne faut pas oublier qu’il n’est pas facile de se suffire à soit même et qu’il est difficile d’obtenir les mêmes conditions hors réseau. » Mais le président d’Apprau reste pragmatique et sait que ce sera difficilement tenable à trois. Il s’est donc mis en mode séduction pour recruter des indépendants, « même s’il n’y en a plus beaucoup ! ». « Je crois dans l’avenir d’Apprau, car la force de notre groupe est de n’appartenir à aucune chapelle, d’être cohérent et d’être capable de dépanner avec la pièce que personne n’a. » Mais les choses bougent vite, et il le sait. Bilan sur Equip Auto où Apprau aura son stand.

GROUPEMENT DES PLATEFORMES INDÉPENDANTES

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  • Rattaché Amerigo International et diffuseur AF
En octobre dernier, le Groupement des plateformes indépendantes* annonçait son adhésion à la structure créée l’an passé par Olivier Van Ruymbeke (président d’Automotor France). Pour les dix plateformes GPI, il s’agit de sourcer « des produits atypiques et bien positionnés encore absents du marché français », dixit Olivier Maretti, le patron de CDAL et président de GPI. Mais aussi d’avoir l’exclusivité de la diffusion dans l’Hexagone de la marque privée AF développée au niveau mondiale par Automotor.
Une belle carte différenciante pour les membres GPI qui annoncent « une belle année 2018 et sur les six premiers mois de 2019, nous sommes tous en croissance ». Reste que le périmètre de GPI devrait bouger à l’horizon 2021 avec le départ annoncé de Plateforme 1878 (Leers). L’implantation nordiste sera remplacée par une gros entrepôt DCA dès l’été 2020. Reste l’Est pour couvrir le territoire. « CDAL va monter plus haut et DCA descendre plus bas… et donc la couverture sera faite sans ouvrir de sites ».(*) CDAL (Lyon) et CDAL Sud (Marseille), DCA Plateformes (Gennevilliers) et DCA Rennes, Altone (Toulouse), Béziat (Bègles), Métropole Dépôt (Saint-Herblain), Central Dépôt (Vierzon), Plateforme 1878 (Leers) et Logic System (Vitrolles).
Muriel Blancheton
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