L’annonce de son arrivée en France avait été faite il y a quelques mois, la marque privée de matériel de garage d’Alliance Automotive Group vient d’être mise en stock sur la plateforme du Rheu (35). Les premières livraisons vont être effectuées aux 70 premiers distributeurs déjà adhérents au programme. C’est donc partie pour le déploiement hexagonal de la marque privée initiée chez AAG Allemagne il y a trois ans. Ce lancement se fait sur une gamme restreinte de huit matériels : un pont 2 colonnes décliné en 4 versions, un pont à ciseaux, une équilibreuse, un démonte-pneu et quatre compresseurs. « C’est une collection montée pour le marché français sur un positionnement entrée de gamme de qualité (ndlr 20 à 25 % sous le prix du Premium) sourcée parmi nos fournisseurs de produits testés et approuvés. Nous avons joué la synergie de groupe sur la marque mais pas sur les matériels, car les Allemands sont très axés premium », explique Jacques Harivel, directeur Équipement et Outillage d’Alliance Automotive Group. Or, pas question pour la filiale française de cannibaliser les marques de matériel haut de gamme, « les pousser reste notre fer de lance. Avec Prime Tool, il s’agit de clarifier l’offre d’entrée de gamme que nos distributeurs proposaient déjà pour répondre à la demande de certains ateliers (2 à 3 personnes) ». Et parce que les clients doivent être réassurer sur leur investissement (matériel garantie 2 ans), AAG va stocker les pièces détachées et imposer aux distributeurs d’assurer un SAV de qualité (en interne ou en sous-traitance validée par AAG). En 2020, la gamme « Levage » devrait être complétée avec des crics rouleurs, un pont 4 colonnes… Mais il n’est pas programmé d’aller sur l’outillage à main.
Caroline Ridet