La start-up savoyarde Renovatio vient de lancer son groupement de distribution de pièces pour véhicules classiques. Pro Classic a pour vocation de fédérer la majorité des 450 distributeurs européens spécialisés. L’objectif à court terme de Benjamin Abitbol et Alexandre Garat, à l’origine de Renovatio : « L’adhésion d’une quinzaine de distributeurs d’ici la fin de l’année et une cinquantaine à l’horizon 2020. » Outre le fait d’être un grossiste spécialisé, les adhérents devront payer un abonnement mensuel de 45 €. Pour ce prix, ils bénéficieront d’un accès prioritaire aux stocks obsolètes, et à des conditions négociées pour l’achat de pièces auprès d’équipementiers référencés qui ressortent des gammes classiques. Une quinzaine ont déjà signé avec un objectif de vingt-cinq d’ici la fin de l’année.Ils bénéficieront également d’un regain de visibilité sur le Net.
Une place de marché PR en supportPro Classic va s’appuyer sur le portail-annuaire des acteurs de l’écosystème dédié aux véhicules anciens opérationnel depuis fin 2018 et appelé à muter en place de marché en mars. Les marchands (adhérents ou non à Pro Classic) y proposeront leurs pièces contre un forfait mensuel d’intégration des stocks plus une commission sur la vente (non encore dévoilée). « Pour lancer le mouvement, nous avons mis notre propre stock de 40 000 références entreposés à Gennevilliers. Mais notre vocation est surtout d’être apporteur de solutions digitales. Ce sont donc les marchands qui permettront d’atteindre les 70 000 références que nous visons pour la fin d’année », précise Benjamin Abitbol. Avec Pro Classic et la place de marché en ligne, Renovatio veut contribuer à structurer un marché en devenir. On parle de 13 millions de véhicules hors cote (de plus de 30 à plus de 15 ans d’âge) qui circulent en Europe pour un business PR de 12 Md€. Un millier de de garages « classiques » sont déclarés par pays, « mais nous pensons que le potentiel est d’au moins 10 000 ateliers qui traitent sans le dire les young et old-timers. »Caroline Ridet