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PROXIVOLT donne de la puissance aux véhicules asiatiques
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La Norme Européenne d’Émissions, dite Euro, fixe depuis 1991 les limites des rejets de polluants autorisés sur les véhicules à moteur. Au fil du temps, les constructeurs automobiles et leurs équipementiers ont cherché à diminuer cette pollution, notamment par l’hybridation des moteurs comme avec le système Start/Stop, par exemple.
Le rôle de ce système est d’éteindre le moteur pendant les phases d’arrêts du véhicule (feux, rouge, embouteillage, etc.) et de le redémarrer immédiatement à la moindre sollicitation de la pédale d’embrayage, par exemple. Or, cette technologie demande que les divers composants électriques et électroniques du véhicule restent alimentés par la batterie, mais sans l’aide de l’alternateur comme avec une batterie de démarrage classique.
C’est dans ces phases Stop/Start que la batterie est soumise à des impulsions continues de déchargement/chargement. Pour répondre à ces besoins spécifiques, les fabricants de batteries ont développé des produits particuliers, capables d’encaisser ces cycles répétitifs. Une norme spécifique a même vu le jour, la EN 50342-1, complétée de la EN 50342-6.
FIAMM ecoFORCE ASIA : une gamme pour véhicules asiatiques
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Une batterie adaptée à la micro-hybridation Start/Stop, qui développe la technologie de type AFB (Advanced Flooded Battery). Dans ce domaine, PROXIVOLT propose des gammes adaptées aux besoins du marché, et plus particulièrement une ligne FIAMM destinée aux véhicules asiatiques.
Nommée ecoFORCE ASIA START & STOP AFB, elle présente 5 références, sans compter ses 6 références pour les autres véhicules.
Pourquoi s’intéresser spécifiquement aux véhicules asiatiques ? Tout simplement, parce qu’ils ne représentent pas moins de 15% du parc roulant. Autant dire que ce n’est pas négligeable, néanmoins il y a un problème : très peu de distributeurs stockent ces produits. Du coup, les MRA multimarques ont tendance à se tourner vers les réseaux constructeurs pour s’approvisionner, faute de réponse à leur demande.
Cette gamme FIAMM AFB est pourtant composée de produits d’origine, garantie 2 ans. Ils répondent bien évidemment aussi à la norme EN 50342-1. FIAMM ecoFORCE ASIA START &STOP en bref :
• Pour véhicules avec système Start &Stop.
• Usage intensif en milieu urbain.
• 2 à 3 fois plus de cycles de charge/décharge.
TECHPOWER ENGINE PLUS ASIA : une seconde offre pour l’Asiatique
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L’offre pour véhicules asiatiques de PROXIVOLT ne se limite pas à la marque FIAMM, puisque, dès le mois de septembre 2021, il sera possible de trouver un référencement spécifique de batterie EFB pour les véhicules asiatiques sous la marque TECHPOWER.
Il s’agit de la gamme TECHPOWER ENGINE PLUS qui, dans sa ligne ASIA START & STOP propose 3 modèles pour véhicules asiatiques et 6 autres pour divers véhicules. Cette gamme ENGINE PLUS a été entièrement revisitée et propose une nouvelle identification, un nouveau design et une meilleure couverture du parc avec l’apport de nouvelles références. Pour son lancement, TECHPOWER ENGINE PLUS bénéficiera de la traditionnelle « Opération Pack Découverte » de PROXIVOLT. La gamme TECHPOWER ENGINE PLUS ASIA en bref :
• Pour véhicules Start & Stop asiatiques.
• Usage intensif en milieu urbain.
• 2 à 3 fois plus de cycles charge/décharge.
Gérer efficacement son stock
Dans le stockage des batteries, il y a une règle à respecter : il est important de vendre les produits en appliquant le principe du « premier arrivé, premier sorti ». La batterie doit être assimilée à un produit périssable, comme pour le frais alimentaire. Il est donc très important de gérer efficacement son stock afin de garantir au client un produit parfait. Il y a d’autres règles à appliquer comme :
• Les batteries doivent être stockées au sec et dans une zone bien ventilée.
• Le froid, le soleil et la poussière ne sont pas bons pour les batteries.
• Il est préférable de les placer sur étagère plutôt que directement sur le sol.
• Les batteries sèches peuvent être conservées de 18 à 24 mois entre 0 et 40 degrés, mais sans humidité.
• Les batteries chargées d’acide peuvent être stockées de 6 à 8 mois entre 0 et 25 degrés.
Éviter court-circuit et explosion
Il est bon de rappeler que l’auto-décharge des batteries (perte progressive de leur capacité) augmente avec la hausse des températures et diminue avec leur baisse. Ainsi, en zone tropicale, le temps de stockage avant un maintien de charge sera plus court qu’en climat tempéré.
En cas de recharge, il est important de réaliser cette opération dans un local parfaitement ventilé, en laissant le chargeur à bonne distance de la batterie en raison des émanations de gaz. Enfin, il ne faut jamais poser un objet métallique sur une batterie, car il pourrait entrer en contact avec les bornes et provoquer un court-circuit, voire l’explosion de la batterie.
L’identification des batteries (source FIAMM)
Depuis 2019, les étiquettes des batteries de démarrage classiques / EFB / AGM mentionnent la tension (V), la capacité (Ah) et la capacité de démarrage (A). Ces informations sont complétées par des indicateurs de performance, selon les normes EN 50342-1 et EN 50342-6.
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Voici un exemple d’étiquette pour une batterie de démarrage classique :
12V 50Ah 460 A EN W3-C2-V2-E1
Et le même étiquetage pour une batterie EFB pour moteur Start/Stop :
12V 60Ah 680 A EN W5-C2-V2-M3
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