Relation fournisseurs/ clients : les grossistes demandent de la solidarité

Muriel Blancheton
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Avec 80% des réparateurs fermés dans l’agglomération strasbourgeoise, les distributeurs PR se sont ajustés. C’est le cas d’Alsace Électro Diesel dont seuls 25% du personnel - habituellement une centaine de salariés - travaille actuellement, selon son président Philippe Speisser. Le reste est en chômage partiel. « Nous prenons les commandes professionnelles uniquement au téléphone et nous avons organisé un drive-in sur le parking », complète-t-il, plus aucune livraison chez les clients n’étant assurée.

Même tonalité au Comptoir Alsacien avec 20% du personnel au travail et trois chauffeurs dédiés aux livraisons. « Nos deux magasins sont fermés », précise son patron Olivier Metz. Les deux patrons ont offert masques, combinaisons, housses de siège et couvre-volants aux hôpitaux. Pour l’instant, ils font l’avance des frais générées par la chute de 3/4 de leurs chiffres d’affaires. Désormais les yeux sont déjà tournés vers l’après confinement. « D’habitude, 70% du CA en équipement de garage sont réalisés durant les mois de mai à juillet, j’espère que ce sera encore le cas », pronostique Olivier Metz. « Tous les acteurs de la filière devront être solidaires, des fournisseurs aux clients », souhaite Philippe Speisser. Des changements à attendre ? « Sans doute une moindre dépendance de la Chine pour les pièces sensibles. Sûrement, un appui plus solide sur l’industrie en France comme en Europe », concluent les deux patrons.

Christophe Nagyos

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