3DSoft digitalise tout le parcours après-vente avec SimplyCheck

Romain Thirion
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3Dsoft - SimplyCheck - Réception digitale

Avec sa nouvelle application full web en trois modules, enrichis de technologies d’intelligence artificielle, la filiale 3DSoft de Bee2Link permet aux professionnels de l'entretien-réparation clients de MecaPlanning de fluidifier la réception des véhicules en atelier et de proposer des prestations additionnelles de manière personnalisée et prédictive. Spécificité parmi d'autres : le client est impliqué en amont dans le tour initial de véhicule...

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C'est une solution d'apparence simple que 3DSoft a développé pour améliorer encore la relation client des rateliers utilisateurs de son logiciel MecaPlanning. « Nous avons travaillé avec notre société sœur Neuralytics : elle a apporté son approche de l’IA, de l’intégration de données et nous, notre connaissance du monde de l’après-vente et de la fluidification du parcours client et de l’équipe côté atelier », détaille Benoît Péronnet, directeur commercial et des opérations de 3Dsoft.

SimplyCheck a été déployé en phase pilote dans le courant du mois de septembre sur trois sites du groupe Dugardin, dans l’agglomération lilloise, et enregistre d’ores et déjà des résultats prometteurs.

5 à 10 % de ventes additionnelles en plus

SimplyCheck intègre trois modules distincts qui, chacun à leur façon, viennent optimiser ladite relation client. Le premier n'est autres qu'un pré-enregistrement en ligne. Suite au rendez-vous, le client fait son pré-enregistrement au cours duquel il confirme ses données personnelles, celles de son véhicule, pré-remplit le contrat de location du véhicule de remplacement, et rend possible le le transfert d’assurance en avance.

Des propositions de vente additionnelles ont été paramétrées en amont grâce à Neuralytics, qui intègrent la loi de roulage, les préconisations constructeurs et l’historique du véhicule, ainsi que la saisonnalité. « Le client validera en avance ces ventes additionnelles : il le prend davantage pour du conseil que de la vente forcée et cela libère du temps pour l’équipe en concession, qui augmente ses ventes additionnelles de 5 à 10 %, soit une vente supplémentaire déclenchée pour 10 à 20 entrées-atelier », précise Benoît Péronnet.

Un tour du véhicule par le client assisté par l'IA

Le deuxième module offre la possibilité pour le client... de faire lui-même le tour du véhicule. Quinze à vingt minutes avant le rendez-vous, il reçoit un lien unique pour lui permettre de faire lui-même les photos de l’état de chaque face du véhicule , qui sont validées ensuite. A chaque défaut, le personnel de l'atelier peut zoomer sur la photo et on peut faire de la vente additionnelle en constatant l'état des pneus, des balais d’essuie-glace, des ampoules de phare. Il lui suffit de signer et valider ensuite, puis de déposer sa clef et toutes les infos additionnelles entrées sont ensuite intégrées automatiquement à MecaPlanning.

« Le responsable après-vente obtient donc un dossier mis à jour et n’a plus qu’à le transférer dans son DMS pour la création de l'ordre de réparation. De plus, les photos sont horodatées et géolocalisées pour éviter au maximum tout risque de contestation juridique. Et si le client ne souhaite pas faire le tour du véhicule, le réceptionnaire le fait à sa place avec le même outil », explique Benoît Péronnet.

Le troisième module de SimplyCheck, disponible d’ici la fin de l’année, étend simplement ces fonctionnalités aux prestations délivrées dans l’atelier. Le technicien pourra alors prendre des photos et des vidéos pour signaler les travaux supplémentaires qu’il aura identifiés, et les transmettre au client pour accord. Les prestations seront, là encore, automatiquement intégrées à l’ordre de réparation et sans ressaisie.

Disponible à partir de 140 € HT par mois et par site équipé, SimplyCheck intègre un accompagnement hebdomadaire des équipes pour assister les ateliers dans la mise en œuvre et le paramétrage.

Romain Thirion
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