Bosch Aftermarket : passerelle vers l’e-réparation
Préparer aujourd’hui la mobilité de demain : à l’occasion de son événement New Era, organisé le 9 mai à Utrecht (Pays-Bas), la division après-vente de l'équipementier a dévoilé les principales évolutions liées à l’électrification du parc. L’occasion de présenter les outils et solutions de son catalogue.
Sur les 40 millions de VP circulant sur les routes françaises, on recense près de 890 000 VE et VHE rechargeables (chiffres AVERE – avril 2022). Si on est encore loin du « grand remplacement » avec 2 % du parc total, les ventes de versions électrifiées affichent une progression de 16 % depuis le début de l’année. « De nombreux ateliers automobiles disposent encore d’une clientèle essentiellement composée de voitures essence ou diesel. Mais il faut dès à présent se préparer à une charge de travail dans laquelle les véhicules électriques sont une composante permanente », a prévenu Thierry Leblanc, directeur général de Bosch Aftermarket pour la France et le Benelux dans le cadre de l’événement New Era. Une journée dédiée à la sensibilisation de l’écosystème de l’après-vente multimarque à la transition vers les véhicules électriques.
Une boîte à outils pour VE et VHE
Fournisseur de première monte, Bosch compte bien aider les réparateurs à prendre ce nouveau virage. L’équipementier détaille ainsi sa boîte à outils dédiée à l’e-mobilité. Outre composants et systèmes, logiciels et capteurs, il a également adapté ses matériels de garage.
Ainsi, l’outil de diagnostic KTS dernière génération avec le logiciel d'atelier ESI[tronic] dispose d'une interface Passthru débloquant l’accès aux infos techniques des constructeurs. Ou encore, ses stations de climatisation ACS et ses systèmes d'étalonnage DAS et SCT particulièrement adaptés aux voitures électriques et hybrides, équipés le plus souvent de systèmes de refroidissement complexes et d'assistance au conducteur avancés.
S’y ajoutent des formations dédiées au segment des véhicules électriques, ligne d'assistance téléphonique (y compris le diagnostic à distance)… Enfin, sont également programmées des formations pour la propulsion à l'hydrogène. « Les moyens que nous mettons à la disposition des garagistes font en sorte que l’électrification ne soit clairement pas un point bloquant pour eux », conclut le patron France-Benelux de Bosch Aftermarket, qui donne rendez-vous aux réparateurs sur le salon Equip Auto (18-22 octobre).