Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Convention Technicar Services : sous le signe de l’expertise

Jérémie Morvan
Image
Technicar Services_convention Cannes 2023

Réunis à Cannes le week-end dernier, les adhérents Technicar Services ont été invités à préparer aujourd’hui leur métier de demain, lorsque le thermique coexistera dans leur atelier avec l’électrique. Et d’adopter le label dédié…

Partager sur

« Demain, le réparateur devra être multi-motorisation », déclare Sandra Henric, responsable du réseau Technicar Services. Pour sa deuxième convention, qui s’est tenue à Cannes du 30 mars au 2 avril, l’enseigne emmenée par le groupement Alternative Autoparts, qui compte désormais 162 points adhérents, a fait la part belle à la transition énergétique. Car si la montée en puissance des véhicules hybrides et électriques dans le parc s’avère certes très progressive, il est impératif de prendre le virage dès aujourd’hui. La tête de réseau a donc remis en avant le label Expert Eco Mobilité, présenté lors de la dernière édition d’Equip Auto. Déroulant sa signature « Expert, c’est rassurant », ce label  – qui compte d’ores et déjà une cinquantaine de réparateurs engagés dans une démarche de certification – se veut donc une réassurance pour l’automobiliste. Selon GiPA en effet, la qualité de la prestation étant le critère numéro un pour les consommateurs dans le choix de leur réparateur, « il faut dès à présent se former pour se positionner en expert de ces nouvelles technologies sur son secteur », poursuit la responsable. Indiquant au passage que d’autres canaux de réparation avaient montré en 2022 un plus fort taux de formation de leurs adhérents que le canal des MRA sous enseigne grossiste…

Intervenir sur tout le parc

Le label ne s’arrête donc pas aux seuls VE/VH, la transition énergétique intégrant l’entretien du parc thermique afin de maîtriser les émissions de CO2. Notamment au travers de l’économie circulaire ; à cet égard, le groupement de distribution apporte aux adhérents Technicar Services toute une palette de solutions comme la formation à la pose de boîtiers de conversion E85, l’échange standard, la pièce de réemploi ou l’échange réparation. Sur ce dernier point, le partenariat avec Cotrolia, spécialiste de la rénovation des systèmes électroniques (calculateurs, systèmes d’infodivertissement, etc.) prend une dimension particulière lorsque l’on sait que l’électronique embarquée dans un véhicule représente aujourd’hui 40 % de sa valeur…

Visibilité renforcée

La plénière a également été l’occasion de faire le point sur l’ensemble des actions menées depuis 2021 par la tête de réseau en matière de communication afin de renforcer la visibilité, notamment digitale, de ses membres : le site accueille ainsi désormais des modules de devis et de rendez-vous en ligne tandis que le partenariat avec Partoo permet à chaque adhérent d’optimiser son référencement web en local, avec une fiche Google My Business actualisée et la diffusion sur une quinzaine de plateformes. Prochaine étape : établir une connexion entre les fiches Google My Business et la page Facebook des garages.

Un accent tout particulier va être mis cette année sur la communication locale (la proximité étant le deuxième choix des automobilistes) avec un budget dédié, alloué au distributeur et fonction du nombre de garages qu’il anime afin de mettre un plan de communication (radio ou télé locale, prospectus, médias digitaux, signalétique) préalablement validé par la tête de réseau.
 

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire