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Conventions : un indispensable temps d’échange

Jérémie Morvan
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Au-delà d’un bilan de l’exercice passé ou des grandes lignes tracées pour l’avenir, les conventions sont aussi un moment d’échange.

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« Si le digital a pu permettre de conserver le lien durant les périodes de confinement (webinaires, TV AD), le présentiel demeure capital dans les relations entre la tête de réseau et ses adhérents. Cela doit nous rappeler une chose : la proximité – envers le client final comme envers l’adhérent – est une vertu cardinale de nos réseaux. À travers ces événements, ils ont besoin de nous sentir accessibles, et de se sentir considérés », estime Eddy Albert, directeur des réseaux "méca" VL chez Autodistribution.

Des workshops pour approfondir

C’est également tout le sens des salons (workshops) organisés en marge de la plénière. « Le workshop, c’est une prise de contact directe entre le réparateurs et l’équipementier / le prestataire de service. Un plus indéniable quand, toute l’année sur le terrain, c’est le distributeur qui relaie l’information en local », explique Sandra Henric, responsable du réseau Technicar Services. Durant le salon, les adhérents peuvent s’arrêter sur les stands, prendre le temps d’échanger, en apprendre plus sur « l’histoire » que peut leur raconter l’équipementier ou le prestataire de service. À cette occasion, celui-ci peut plus facilement entrer dans le détail de son offre et mettre en avant la valeur ajouté qu’il peut lui apporter. Tout ce que la force vente n’a pas le temps de faire au quotidien.

« Cet autre temps professionnel est lui aussi important pour les adhérents », insiste à cet égard Fabien Guimard, directeur des réseaux VL Autodistribution. Car la finalité des salons n’est pas uniquement mercantile : « La tête de réseau est force de proposition : elle s’attache à mettre à disposition de ces entrepreneurs indépendants toutes les cartes pour pérenniser leur affaire », rappelle Sandra Henric.

Entre pairs

La convention est aussi un temps de rencontre entre les membres du réseau. Un temps de convivialité. « Le contact, l’humain, c’est quand même l’essence d’un réseau ! Les discussions sont multiples : entre les problèmes techniques rencontrés à l’atelier ou les problématiques de back-office (administratif, etc.), les échanges de bonnes pratiques… les discussions sont alors très pratico-pratiques ! D’une manière générale, la convention permet de réunir en un même lieu des pros d’horizons différents. C’est particulièrement enrichissant pour tous », déclare Jérôme Magloire concept manager Bosch Car Service. « C’est un événement fédérateur pour le réseau. Il participe à augmenter la cohésion de groupe. Ce temps d’échange permet à chacun de se nourrir de l’expérience de l’autre », indique également Sandra Henric (Technicar Services).

Un grand tout

En marge de l’événement-phare que représente une convention, le lien entre membres d’un réseau est aussi matérialisé par une multitude d’événements, petits ou grands, durant toute l’année. E-mailings quasi quotidiennement adressés aux réparateurs, visites de la force de vente du distributeur et/ou de l’animateur réseau local, participation à des soirées régionales… « Les discussions sont ici plus opérationnelles et apparaissent justement comme un complément à la feuille de route plus générale dévoilée durant une convention réseau », analyse Jérôme Magloire (Bosch Car Service). Un « entre-soi régional » qui fait le parfait pendant à une plus grande et plus cérémonieuse réunion de famille !

Jérémie Morvan
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