Deux-roues électriques : le retail toujours en avance...
Vélos, trottinettes et scooters électriques… Près d’un foyer français sur quatre est déjà équipé, selon une étude GfK REC "Mobilité électrique" à fin 2021.
Le marché des vélos à assistance électrique (VAE) continue de gonfler : 2,7 millions de vélos ont été vendus en 2021, avec des ventes de vélos à assistance électrique à + 28 % (660 000 unités). Soit un quart de parts de marché (source : Union Sport & Cycle). Quant aux scooters et autres motos électriques, tout autant portées par des cadres réglementaires plus contraignants (stationnement payant à Paris) et par l’octroi de subventions, leur part atteint également 25 %.
Des concepts dédiés
Là encore, la « nouvelle distribution » a d’ores et déjà investi le terrain. Norauto (après une première tentative avortée dès 2010 avec son concept Altermove) s’est repositionné en 2020 dans la vente de VAE et trottinettes – 45 000 unités vendues – et a inauguré cet été un centre dédié à Lille. Baptisé Norauto Solutions Urbaines, ce magasin réalise toutes les prestations d’entretien courant d’un cycle : pneus, freinage, jusqu’au remplacement de la connectique des batteries. Les autres réseaux de "retail" sont aussi sur les rangs. Feu Vert a son offre dédiée pour la vente et l’entretien de deux-roues électriques, tandis que Speedy a lancé un nouveau service de VAE de courtoisie. Dernier exemple en date : Siligom, qui propose désormais la vente (et l’entretien) de VAE à travers son partenariat noué avec Bobyclo. Une trentaine de centres du réseau devraient créer un corner d’ici la fin de l’année ; vingt autres devraient suivre au premier semestre 2023.
Souci de la proximité client
« De par son implantation en hyper-centre, Norauto Solutions Urbaines adresse mieux les utilisateurs de vélos que les centres autos plus classiques, implantés en périphérie », analysait Xavier Chocraux, directeur régional Nord Picardie de l’enseigne, quelques semaines après son ouverture. Avant lui, son petit frère au sein du groupe Mobivia, Midas, a lui aussi ouvert un espace de service dédié à la mobilité douce et baptisé Cycloo. Dans le Midas City implanté en plein centre de Lille lui aussi. Présente sur Equip Auto, l’enseigne Point S présentait l’ensemble de ses concepts, dont celui dédié à l’éco-mobilité. Le réseau compte pour l’heure une vingtaine de corners déployés (sur 640 points de vente). « Le concept est plutôt déployé au sein des concept Point S Centre Auto ; mais on peut parfaitement imaginer des magasins dédiés en centre-ville », a abondé Lionel Haberlé, directeur développement et stratégie réseau, interrogé sur Equip Auto. L’implantation géographique des retailers semble, pour l’heure, un avantage pour mettre la main sur ce marché en pleine effervescence…
A lire également : "Transition énergétique : les enseignes branchées sur les mobilités douces"