Digipiec : naissance de la plateforme e-commerce d’Indra

Caroline Ridet
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DIGIPIEC  ecommerce PRE INDRA

Jusque-là circonscrite aux utilisateurs Sidexa connectés à sa solution PRECIS, l’offre mutualisée de PRE du réseau de recycleurs est dorénavant accessible à l’ensemble des pros. Une brique de plus dans la démocratisation de l’accès aux pièces de réemploi. 

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Cette ouverture permise par le lancement par Indra Automobile Recycling de Digipiec, son nouveau site de vente en ligne, est bienvenue alors que les besoins en pièces de réemploi vont aller grandissants. L’industriel de la pièce de réemploi (360 sites dont 123 concessionnaires) fait les comptes : le CA généré par la PRE est passé de 300 M€ en 2017 à 450 M€ en 2022 et devrait atteindre 1 Md€ en 2030. Il était donc temps que l’Indra, parmi les premiers à informatiser ses stocks dans le cadre de sa solution PRECIS, entre de plain-pied dans la course. « Nous avions effectivement de longue date notre solution réservée aux utilisateurs Sidexa. Si nous conservons notre ADN en restant dans la sphère BtoB, avec un souci de traçabilité et de qualité d’identification de la pièce, pour Digipiec il s’agissait de faciliter et donc de démocratiser l’accès à notre offre. Ainsi, avec notre plateforme, nous portons ce que l’on porte de longue date sur PRECIS mais vers le plus grand nombre », précise Oliver Cor, directeur de la BU PRECIS et Digipiec. Une plateforme en phase avec les standards de la digitalisation actuelle, « un vrai site web, plus accessible, plus intuitif en terme de recherche (sur la base du numéro d’immatriculation ou du VIN), avec une ergonomie et un parcours client retravaillés »

Interlocuteur unique

La plateforme donne ainsi accès à une offre de 800 000 PRE issues des stocks des 140 centres VHU déjà rompus à la digitalisation (parmi un réseau de 1700 partenaires recycleurs). « D’ici la fin de l’année, nous devrions en compter 100 000 de plus. Sachant que nous refusons de vendre en ligne des pièces de sécurité (éléments de liaison au sol, pneumatiques…). De plus, à la quantité, Indra préfère privilégier la qualité des pièces proposées, du service notamment de livraison avec l’impératif pour nos partenaires de respecter les promesses de délais (24 heures en livraison régionale à 72 heures en national). »

Trois gammes ont été marketées du premium à l’éco (garantie de 12 à 6 mois), dépositionnées de 15 % entre chaque niveau de qualité, « car la PRE idéale n’existe pas et il peut parfois être intéressant de payer moins cher une pièce ayant un peu plus de défaut »


L’accès à la plateforme exclusivement ouverte aux pros (nécessaire création du compte avec transmission du K-bis) est gratuit avec un système de dix crédits d’identification par mois, renouvelable tous les mois. Cela correspond à la moyenne des recherches des réparateurs identifiée sur PRECIS, un niveau d'accès autorisé qui pourra être réévalué à l'usage. 

Parce que Digipiec veut être plus qu’une marketplace, si le paiement se fait exclusivement en carte bleu la facturation est en revanche centralisée, « permettant au réparateur d'avoir un interlocuteur unique », avec un projet de mise en place d’une procédure de prélèvement à termes pour les utilisateurs fidèles. « Dans un contexte de révolution de la mobilité mais également d’inflation, la pièce de réemploi permet de proposer des réparations à moindre coût. Digipiec se veut donc être un outil facilitateur pour tous les professionnels automobiles », conclut Loïc Bey-Rozet, DG de Indra Automobile Recycling.
 

Caroline Ridet
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