
eBay dans les réflexes du réparateur pour ses achats en ligne

Autopromotec est à chaque fois l’occasion pour la marketplace de rencontrer sa communauté italienne de vendeurs (distributeurs, équipementiers) et de réparateurs adeptes de l’achat de pièces en ligne...
« Ce salon est un incontournable », lance Francesco Faà di Bruno. Et en effet, quoi de mieux qu’un lieu rassemblant presque 100 000 visiteurs (lire ici), pour afficher l’étendue du catalogue vers des pros qui représentent en Italie jusqu’à 40% de son chiffre d’affaires ! Une cible stratégique puisque ces pros font naturellement gonfler le panier en valeur, avec un mix en évolution constante. « Les carrossiers s’approvisionnent en éléments extérieurs (portes, capots, optiques), tandis que les mécaniciens recherchent des moteurs complets, des injecteurs ou des calculateurs... Les 60% restant sont des acheteurs particuliers dont le panier de pièces est souvent composé d’éléments plus accessoires comme les balais d’essuie-glace, pneus ou batteries…pour des montants moyens autour de 60€ », indique Francesco Faà di Bruno.
eBay cité par les réparateurs
Présent pendant les quatre jours d’Autopromotec, le directeur du pôle automobile d’eBay a même surfé sur un sondage GiPA Italie et Ipsos réalisé auprès de 1000 réparateurs, sondés sur leurs habitudes d’achats sur le Net. Résultat : 63% citent spontanément eBay en première source d’approvisionnement en ligne. Une notoriété spontanée qui a permis à la marketplace de marteler ses offres en pièces neuves ou d’occasion - 24 millions disponibles - et en services (paiement échelonné en 3 ou 4 fois, remises récompensant leur fréquence d’achat…).
D’autres solutions d’accompagnement devraient être prochainement annoncées. « Notre objectif est vraiment d’accompagner nos clients dans une dynamique de fidélité à long terme », indique le directeur du pôle automobile qui annonce d’ores et déjà sa présence sur Equip Auto Paris.
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