Les coûts d'entretien en augmentation de 8% en 2024
idGarages.com vient de publier son deuxième classement exclusif des véhicules les moins chers à entretenir en France. Le comparateur détaille deux interventions parmi les plus courantes en atelier pour établir l'augmentation moyenne de la facture.
Pour établir son classement, le comparateur s’est basé sur la révision générale (vidange, changement des filtres à huile, à air et gasoil, contrôle du véhicule et mise à niveau des liquides) et sur le changement de kit de distribution (courroie, galets tendeurs et pompe à eau). Sur un échantillon de 2 millions de devis calculés au premiuer semestre 2024, il y a 57 % de véhicules diesel pour 40 % de véhicules essence, correspondant à la moyenne d’âge des véhicules de tous types de VL circulant en France. L’étude a été réalisée à partir des 50 modèles les plus répandus du parc roulant français.
Des révisions à géométrie variable
Côté révision générale, celle de certains véhicules coûte moins cher en raison de leur simplicité mécanique et technologique. Ce qui joue aussi, ce sont la disponibilité et le coût des pièces détachées, la fréquence et la simplicité des interventions, ainsi que les coûts de main-d'œuvre et d'infrastructure. L’une des différences notables est le coût de l'huile utilisée. Par exemple, les Fiat Panda II, Volkswagen Polo V ou Citroën C3 utilisent généralement des huiles moins coûteuses, ce qui explique des révisions comprises entre 241 € et 267 €. À l’opposé, des modèles comme les Peugeot 206 et 208 II ou Renault Mégane IV nécessitent souvent des huiles plus haut de gamme ou spécifiques à leur moteur, entraînant des révisions plus coûteuses comprises entre 398 € et 452 €.
Le kit de distribution coûte toujours plus cher
En qui concerne le kit de distribution, son changement est une opération de maintenance cruciale qui reste globalement coûteuse. Sur certains modèles, le prix est moins élevé, car tout dépend de la gamme, de la complexité et de l'âge du véhicule. Les modèles récents et haut de gamme comme les Volkswagen Passat VIII et Golf VII ou Audi A4 IV reçoivent des kits compris entre 826 et 847 €. De même, la courroie de distribution traditionnelle est moins coûteuse et moins complexe que la courroie immergée que l’on retrouve par exemple sur les Peugeot 208 et 2008. Sur les modèles plus anciens comme les Volkswagen Polo III, Fiat 500 et Panda III, les kits sont bien moins chers.