
Les ventes d’Autodoc en progression de 19 % en 2024

Belle trajectoire pour le leader allemand de la vente de pièces en ligne, qui s’offre une croissance record portée par son incursion sur le business BtoB. Un levier qu’Autodoc a bien l’intention d’actionner encore plus fortement en 2025.
Avec 65,6 millions de pièces vendues l’an passé et 8,6 millions de clients actifs (+ 1 million vs 2023), Autodoc a généré un chiffre d’affaires de 1,55 Md€ (+ 18,9 % vs 2023). Mais surtout, l’opérateur de e-commerce PR dévoile des voyants financiers tous au vert : un EBITDA ajusté en progression de 13 % (151,4 M€), un Free Cash-Flow à + 44,7 % (125,3 M€) et une marge opérationnelle ajustée de 9,7 %. « Notre expansion continue et nos solides résultats opérationnels en 2024 nous confortent dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie pour poursuivre le développement de nos activités », commente Dmitry Zadorozhny, PDG d’Autodoc.
Le levier de croissance BtoB
Des vents porteurs pour l’acteur de la pièce en ligne jusqu’ici surtout axé sur le business BtoC, mais qui aura gagné sa croissance 2024 à deux chiffres par son incursion offensive sur le marché de la vente à pros. Et le groupe devrait mettre encore un coup d’accélérateur sur cette clientèle BtoB, semble-t-il convaincu par le test français d’Autodoc Pro initié en 2022 et en passe de définitivement transformer l’essai du pari phygital avec 19 000 ateliers connectés et un chiffre d’affaires passé de 18 à 68 M€ sur un an.
Offensive 2025
Et pour appuyer l’expansion hexagonale auprès de l’exigeante clientèle pro habituée à un niveau de service élevé, le e-commerçant a dû renforcer son flux logistique. Ainsi, il a investi dans une plateforme logistique plus centrale située à Gand en Belgique qui viendra soutenir la capacité de livraison du hub central de Berlin et surtout ramener de trois à un jour la promesse de délai de livraison. Le site, dont les travaux démarrent au deuxième trimestre, devrait être opérationnel dans le courant de l’année.
En parallèle, le pure-player a continué d’investir sur le BtoC en lançant sa première expérience d’une marketplace, une innovation cette fois encore testée en France.
« Outre la croissance continue de notre activité BtoC et le développement de notre marketplace en Europe, nous allons mettre fortement l’accent sur l’expansion de notre activité BtoB en 2025 », prévient Lennart Schmidt, directeur financier d'Autodoc. D’autres développements pourraient donc sortir des cartons cette année, avec les accélérateurs rappelés que sont l’optimisation logistique et le renforcement de sa stratégie tarifaire.
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