Image
MANN HUMMEL
Image
MANN HUMMEL

Autodoc ouvre un hub en Belgique

Caroline Ridet
Image
AUTODOC LOGISTIQUE

Le leader européen de la pièce auto en ligne consolide sa logistique européenne avec l’ouverture d’un entrepôt de 15 000 m2 situé au centre de sa cible France, Benelux et la partie frontalière de l’Allemagne. Objectif : augmenter son taux de service et ses délais de livraison vers la France et le Benelux pour la clientèle professionnelle.  

Partager sur

Après avoir annoncé le lancement d’une marketplace en France, , pays qui accueille aussi son concept exclusivement dédié aux pros Autodoc Pro, , le leader allemand du e-commerce de pièces auto se devait aussi de muscler sa logistique. Jusqu’ici tout partait de son hub central de Berlin, cette plateforme va ainsi permettre d’optimiser la capacité et les délais de livraison tout en réduisant les coûts d’envoi « vers tout le marché européen, en particulier la France, le Benelux et le sud de l’Allemagne », explique Dmitry Zadorozhny, directeur général d’Autodoc. 

Entrepôt sur mesure

Administré par le prestataire de services logistiques Katoen Natie, le bâtiment qui s’étend sur 15 000 m2 est partiellement automatisé. Il dispose d’une mezzanine de trois niveaux et d’un système de tri intelligent. Les commandes sont enregistrées sur les lignes centrales d’entrée des marchandises à l’aide d’un trieur qui place les articles dans une zone d’entreposage optimisée. En phase initiale, le dispositif logistique permet de traiter 14 000 commandes par jour, avant l’implémentation de systèmes automatisés additionnels qui permettront d'augmenter la cadence. 

Consolider le BtoB à l’international

« Ce projet est une étape importante pour nous pour servir nos clients en Europe encore mieux et plus rapidement », déclare Dmitry Zadorozhny, directeur général d’Autodoc. Cet investissement est effectivement la concrétisation de la volonté du pure-player ayant fait sa croissance initialement sur le BtoC de monter en puissance sur son business avec les professionnels, suite au lancement français dédié Autodoc Pro. Un segment de marché qui implique de disposer d’un performant niveau de service logistique et notamment de se doter des moyens de réduire le toujours plus les délais de livraison pour les ateliers.

Il s’intègre également à l’ambition de toujours plus étendre son empreinte géographique pour Autodoc qui anime déjà des sites en ligne dans 27 pays. Déjà en 2024, il a complété sa supply chain berlinoise dans un entrepôt en République tchèque pour servir le Grand Est de l’Europe. Avec ce nouvel investissement belge, il complète donc son maillage vers l’Ouest. Il s’ouvre ainsi de nouveaux horizons pour gonfler un business annoncé à 1,3 Md€ en 2023, en croissance de 18 % vs l’année précédente, pour un panier d’offres revendiqué à 6,6 millions de pièces et accessoires auto (VL, PL et deux-roues).

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire