L’inflation inquiète un garagiste sur deux
Face à la flambée des prix, à peine un garagiste sur quatre a déjà répercuté ses hausses sur ses prestations. Mais la persistance des hausses tarifaires inquiète ces patrons sur la pérénité à terme de leur entreprise, selon une enquête menée par Vroomly auprès de 300 réparateurs.
90 % des garagistes constatent une hausse des prix, avec pour 72 % d’entre eux un gonflement de la facture énergie de 11 à 20 %. Mais c’est surtout sur l’explosion des tarifs en huiles et consommables (+ 49 %) et en pièces (+ 38 %) qui les impacte le plus.
Dans ce contexte, 25 % des garagistes ont déjà augmenté leurs tarifs pour faire face à l’inflation et 30 % comptent le faire prochainement, dont un répondant sur deux entre 6 et 10 %. Vroomly relève cependant qu’entre 2021 et 2023, le prix des révisions a d’ores et déjà augmenté de 9,4 %.
Les gestes "anti-inflation"
Avant d’en passer par l’augmentation de leurs tarifs, les réparateurs ont cherché des poches d’économie. Arrivent en tête la baisse du chauffage, puis le changement d’éclairage en faveur des LED, et évidemment la course à de meilleurs tarifs pièces pour 27 % des professionnels.
Un levier pour la plateforme d’intermédiation qui a ouvert en 2021 sa marketplace agrégeant les offres de distributeurs à prix internet.