A-J Motorsport joue l'atypisme
Ils sont jeunes et passionnés de mécanique : Jade et Alexandre Létang viennent d’ouvrir leur garage à Guengat (29), près de Quimper. Cœur de cible : les marques anciennes ou sportives. A-J Motorsport veut se démarquer.
« Nous réparons des véhicules un peu atypiques comme les anciennes japonaises, les américaines, Corvette ou Chrysler Stratus... Des modèles délaissés par les réparateurs généralistes car ils sont peu diffusés donc compliqués à réparer », explique Alexandre Létang. Ce dernier est titulaire d’un Bac Pro et d’un BTS (avec une mention “Véhicules de sport et collection“). Il a entre autres travaillé plus de trois ans comme mécanicien au sein d’écuries présentes dans les championnats européens (TTE/Free Racing, championnat classique, Lamera Cup).
A-J Motorsport est installé dans un local de 180 m2 mais devrait s’agrandir d’ici quelques semaines pour atteindre 400 m2. Pour les approvisionnements en pièces, le couple a ses “tuyaux“ et la carrosserie est sous-traitée. Au printemps, l’atelier ouvrira une activité d’achat/revente (A-J Nippon Cars) pour compléter l’activité. Mais les projets sont encore nombreux, comme l’embauche d’un apprenti, la préparation et la reprogrammation de véhicules pour faire de la piste…
Le démarrage est très positif puisque le planning est bouclé pour les quatre semaines à venir, même s’il faut encore accepter « la voiture de “monsieur tout le monde“ ! À l’opposé de notre cœur de cible », indique en souriant Jade Létang. Les prestations d’entretien et de mécanique générale sont réalisées sur un unique poste de travail. « Il n'est pas question d’emprunter ! Nous achetons notre matériel au fur et à mesure, c’est pourquoi les équipements pour les pneumatiques et les amortisseurs sont récents, en attendant un second pont et des bancs de diagnostic », indique la jeune dirigeante.