NexusAuto multiplie les services

Jérémie Morvan
Image
NexusAuto_Convention 2024

Dans le cadre de sa dernière convention, les adhérents NexusAuto ont pris connaissance du lancement de deux nouveaux labels, permettant à l’enseigne de se positionner sur les marchés porteurs du vitrage et de l’électrification du parc.

Partager sur

L’enseigne du groupement Nexus Automotive International, déployée en France par les distributeurs ID Rechange, a tenu sa convention nationale du 2 au 4 février derniers à Mandelieu-la-Napoule (06). L’enseigne, qui compte aujourd’hui 215 adhérents, vise le cap des 300 réparateurs d’ici la fin de l’année grâce à une équipe dédiée, avec quatre animateurs réseau aujourd’hui, l’arrivée d’une responsable marketing et une offre de plus en plus structurée.

« La tête de réseau se doit d’apporter du service à ses adhérents car les ateliers multimarques doivent aujourd’hui pouvoir répondre à l’ensemble des demandes de leurs clients automobilistes : entretien-réparation mécanique bien sûr, mais plus seulement. Ils doivent intervenir sur le vitrage, proposer la vente de véhicules (neufs ou d’occasion), voire de la location… Les indépendants doivent devenir de véritables agents apportant un service global de mobilité », déclare en effet Christophe Chapot, directeur du réseau NexusAuto France.

Nouveaux labels

La convention a ainsi été l’occasion de revenir sur le lancement de NexusGlass en septembre 2023. NexusAuto entend investir le marché du vitrage avec une offre complète – formation à la réparation et au remplacement de vitrage mais aussi des systèmes ADAS, équipement d’atelier, site internet dédié pour la prise de rendez-vous – sans tomber dans l’écueil des agréments. C’est la raison pour laquelle l’enseigne s’est rapprochée de la FFC afin d’utiliser Tribu, le service de cession de créance conçu par l’organisation professionnelle. « Depuis son lancement, six adhérents se sont déjà engagés dans le label NexusGlass et notre objectif est d’atteindre les 40 garages labellisés d’ici la fin de l’année », précise le directeur de l’enseigne. Pour ce faire, l’un des quatre animateurs réseau – étant passé par Point S Glass ou encore 1,2,3 Pare-Brise – est dédié au déploiement du concept sur le terrain.

Autre annonce faite durant la convention : l’arrivée du label EVolt, conçu par Nexus Automotive International pour permettre aux réparateurs indépendants d’intervenir sur les véhicules électrifiés. Là encore, tout une batterie d’"outils" donne au garage multimarque l’opportunité d’investir un segment en très forte croissance : formation, outillage à main spécifique, bornes de recharge, pack communication (panneau pour la façade, PLV, etc.). À noter : EVolt est inclus dans la nouvelle redevance qui, pour 249 € par mois, comprend une télé animée par la tête de réseau (et reprenant l’actualité de l’enseigne dont les promos du moment voire celles réalisées en local par le réparateur), WOP (portail digital conçu par Nexus Automotive International), la vente ou encore le prêt de véhicule.

Le digital en plein développement

L’enseigne pousse également très fort sur l'une des composantes de l’ADN du groupement international : le digital. À ce titre est actuellement déployée la solution WOP (Workshop Operating Plateform), véritable portail digital agrégeant le catalogue électronique (avec cross referencing IAM-OES, data, infos techniques), la hotline technique ou encore la N! Academy, la plateforme digitale de formation. « Cette dernière doit d’ailleurs prochainement proposer des modules inédits grâce à l’utilisation par les adhérents d'un casque de réalité virtuelle », précise Christophe Chapot…

Parmi les chantiers digitaux du réseau NexusAuto figurent également la "brique" DMS, qui devrait arriver quant à elle d’ici le mois de juin. En attendant la prise de rendez-vous en ligne prévue pour 2025 !

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire