Pneumatiques et recrutement : les monteurs sous tension
Depuis un an, Sarah Benslimane, juriste en droit social au sein du Syndicat du Pneu, multiplie les opérations de communication pour infléchir une tendance critique : la carence en ressources humaines dans les ateliers et plus précisément pour le poste de monteur.
Les tensions sont telles dans l’univers du montage de pneus que certaines agences sont vidées de leur personnel. Le sujet est grave !
Il manque toujours 2000 personnes dont au moins 70 % en VI (30 % pour le VL en réparation rapide). La situation est critique, à tel point que débaucher le salarié de son concurrent est devenu une pratique courante. Pire, refuser de nouveaux contrats par manque de personnel est une situation quotidienne. « L’inflation des salaires – 2500 € HT pour le monteur industriel en moyenne – a ses limites car plus personne n’arrivera à se positionner à terme », souligne Sarah Benslimane. Cette dernière travaille avec des prescripteurs comme Pôle Emploi, le Greta, les CFA. Sa promesse ? « Créer un vrai parcours de carrière avec une montée en compétences assurée dans des structures à taille humaine, sécuriser l’emploi dans un univers sans cesse en demande, et fidéliser le salarié, sachant que des financements sont possibles pour la formation, le permis B… Seule la motivation compte ! »