
Remote Diag : sésame mais pas baguette magique

Si la grande majorité de fabricants d’outils de diagnostic, comme les prestataires d’assistance technique proposent aujourd’hui un service à distance de délégation pour les passerelles Gateway ou Passtrhu, restent encore à adopter les bons réflexes pour certains réparateurs.
« Les réparateurs en réseau et ceux ayant une forte appétence technique ont adoptées le Remote PassThru, mais son utilisation est plus balbutiante car cela implique un vrai changement d’habitude de travail », note Gaël Guillaume, responsable commercial Daf Conseil. Les services de délégation déployés par les fabricants deviennent donc la norme. « En s’inscrivant sur le logiciel SDA (Secure Diagnostic Access), le client Bosch a directement accès à 23 constructeurs dont les passerelles gateway sont nativement intégrées au logiciel ESI[tronic]. Et plus largement notre solution Remote (SDM) travaille sur 52 constructeurs », décrit Franck directeur commercial Équipements d'atelier Bosch France. « Nous réalisons en délégation de plus en plus pour des prestations de remise à zéro ou de reprogrammation de calculateurs », explique Cédric Waucquier DG de Launch France. « Capteurs, radars, pare-brises, calculateurs d'airbag, calculateurs de prétentionneur… Les carrossiers sont aujourd’hui les plus demandeurs de notre service de Remote », assure Stéphane Emorine, responsable technique Texa France, dont les effectifs de la hotline ont dû être doublés pour répondre à la demande.
Reprogrammer n’est pas diagnostiquer
Reste que les solutions d’assistance à distance ne doivent pas devenir l’alfa et l’omega de l’opération de diagnostic chez les réparateurs. La bonne pratique : se former aux procédures Passthru/Gateway et s’abonner au serveur du constructeur de la (ou des) marque(s) phare(s) de son atelier pour déléguer les autres au service à distance. « Un garage français devrait avoir créé depuis au moins cinq à six ans ses connexions PSA et Renault. Force est de constater que peu l’ont fait. Ainsi, dans le Top 3 des opérations prises en charge en Remote, il y a la mise à jour de calculateurs, l’appairage de nouveaux composants… et le diagnostic qui ne devrait pas s’y trouver. Les garagistes ne mesurent pas la valeur ajoutée de ce service à distance… qui est payant. À n’utiliser que quand vous sentez l’obligation d’amener la voiture chez les concessionnaires ! », insiste Franck Dupuis.
Autodistribution a pris le sujet à bras-le-corps en imposant depuis cette année à ses réparateurs adhérents de suivre un socle minimum de formation obligatoire, dont le diagnostic. Dans la même logique et dans le cadre de son concept Diag’issimo, tous les outils référencés doivent permettre de déverrouiller les Gateway. L’accompagnement d’Autodistribution va jusqu’à s’assurer du niveau d’abonnement des réparateurs, qui doivent disposer des dernières mises à jour et de toutes les infos disponibles pour entretenir les véhicules, même les plus récents.
Sur le même sujet




