Top Garage et Top Carrosserie équipés pour progresser

Muriel Blancheton
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CONVENTION TG ET TC

Électrification, contraintes environnementales, technologies croissantes… comment le réparateur et son distributeur peuvent-ils relever ensemble ces défis que leur impose l’évolution du marché ? Pour répondre à ces enjeux, Alliance Automotive Group a réuni lors de son Forum Automotive Business près de 1200 adhérents, sous bannière Top Garage et Top Carrosserie. 

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L’occasion pour Marc Ripotot, directeur des achats et du marketing, et Alexandre Borgniet, responsable national du développement réseaux, de rappeler les éléments fondamentaux qui pérenniseront les activités du réparateur et lui permettront « de ne jamais rater aucune entrée atelier ! ».

À commencer par leur montée en compétences techniques, notamment via les formations de DAF Conseil (300 jours de formation en 2024). Des sessions centrées sur le véhicule électrique, entre autres, nécessitant d’être habilités dans un premier temps (60 % du réseau est habilité B2L), et portant ensuite sur la boucle de refroidissement, le diagnostic… La montée en compétences techniques étant devenue une quasi-injonction, accélérée par la certification obligatoire SERMI, les réparateurs devront se rapprocher de Dekra (1300 € HT) et de SGS pour décrocher le sésame. « Et si vous n’êtes pas certifiés, même la hotline ne pourra pas vous aider en prenant la main », a prévenu Alexandre Borgniet. L’occasion pour ce dernier de souligner le travail en profondeur des huit hotliners du groupe. « J’ajoute que depuis 2023, année ou nous avons lancé Diag’Assist pour que ces derniers puissent prendre la main sur les véhicules via les VCI, nous avons enregistré plus de 400 interventions avec 97 % des résolutions. C’est un vrai succès ! » 

Toujours plus électrisé

Le label international Nexdrive doit également monter en puissance chez les réparateurs français, pour accueillir tous les véhicules électriques et hybrides (1,9 millions circulent en France actuellement). « Nous avons repensé ce label (qui coûte 29 €) autour de quatre piliers : de la pièce et de l’équipement tout d’abord avec 3000 références stockées, de l’outillage référencé (tables élévatrices, servantes, kits EPI pour la mise en consignation…). Puis un soutien technique via la hotline et des formations. L’installation de bornes de recharge via la marque Legrand (avec ou sans revente d’énergie) et des bornes libre-service. Et enfin des kits signalétiques pour la visibilité du garage (couplé avec des campagnes digitales. » 

Le volet RSE a également été abordé en rappelant l’accord historique avec Chimirec pour la gestion des déchets, le rôle prépondérant de Back2Car pour les réparateurs, la réduction de l’empreinte carbone avec Optima Energie (pour la réalisation d’audits)... La boîte à outils ne serait pas complète sans mentionner l’offre pièces d’AAG, « certainement la plus complète du marché », a indiqué Alexandre Borgniet : Back2car pour les pièces de réemploi, LH pour les pièces techniques, SAS pour la carrosserie avec 14 marques couvertes – bientôt 19 marques avec l’ajout de Hyundai, Honda… -, la pièce d’origine et bien sûr la marque privée NAPA.

Toujours plus digitalisé

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Convention TG TC

Se calant dans les pas du client, toujours plus digitalisé, les Top Garage et Top Carrosserie ont accès à des outils améliorant leur relation avec lui. On parle de « parcours client amélioré » notamment par la réactivité du garage à toujours mieux communiquer avec tous les outils à sa disposition : SMS pour confirmer le rendez-vous et alerter sur la mise à disposition du véhicule, vidéo avec Check Auto pour faire le tour du véhicule, envoi d’enquêtes de satisfaction automatisées via Goodays et rappel d’entretien (CT, vidange…) avec Com Box qui permet également de communiquer localement et d’adresser le client final. Le référencement Google a également été travaillé pour remonter les référencements de chacun, tandis qu'un nouvel extranet va voir le jour en 2025 pour permettre une meilleure communication entre l’enseigne et ses réseaux. Enfin, décision a été prise de fusionner les sites web Top Garage et Top Carrosserie pour doper la fréquentation et permettre au client de trouver au même endroit toutes les prestations et prendre rendez-vous en ligne. « Nous devons humaniser ce site et le faire vivre avec des reportages in situ que nous réaliserons chez vous ! »

Toujours plus de visibilité

Les spots TV vont reprendre de plus belle avec une campagne nationale qui démarre le 15 décembre sur le créneau de l’émission 7 à 8 sur TF1 et se poursuivra en cours d’année 2025. Le partenariat avec la FunCup a été renouvelé avec une présence sur les circuits du Castelet, Magny-Cours, Le Mans et Nogaro (de mars à septembre). Les ateliers affichant le panneau Top Garage Classic seront mis en avant grâce au partenariat avec Le Mans Classic (du 3 au 6 juillet). Enfin, AAG prévoit une convention qui réunira les Top Garage et Top Carrosserie du 6 au 9 juin en Croatie. « L’occasion parfaite pour fêter les 25 ans du panneau Top Garage et les 23 ans de Top Carrosserie. Ce sera un moment exceptionnel ! », a conclu Alexandre Borgniet. 

Muriel Blancheton
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