Vulco - 4 Fleet enrichit sa palette de services

Jérémie Morvan
Image
Vulco_façade

L’enseigne de pneumaticiens du manufacturier Goodyear était exposant sur le salon Flotauto. L’occasion d’annoncer deux nouveaux services innovants pour ses clients BtoB…

Partager sur

En participant pour la seconde fois au salon Flotauto, qui s’est tenu du 9 au 11 mars à la Grande Halle de la Villette à Paris, l’entité du réseaue dédié aux flottes d’entreprise, Vulco – 4 Fleet, entendait envoyer un signal clair au maché professionnel, qui représente environ 50 % de son activité : son maillage de 200 centres en France (et 2 500 en Europe), assortis de véhicules d’intervention, est composé d’indépendants « dont le sens du service particulièrement développé s’avère capital pour répondre à ce profil de clientèle », souligne Bruno de la Tourrasse, directeur des activités grands comptes et industrielles de Vulco. Si cela est vrai sur l’activité PL/TP/Agri, ça l’est également pour les clients flottes VL. Et pour ces derniers, l’enseigne a annoncé sur la manifestation le déploiement en 2023 de nouveaux services à l’échelle nationale, préalablement testés avec des sites pilotes et synonymes de davantage de proximité et de réactivité pour ses clients pros.

Ateliers déportés

Si les interventions sur parc sont monnaie courante sur le segment des véhicules industriels, elles ne constituent pas la règle sur celui du VL. Vulco entend bien changer la donne et lance un concept d’intervention sur site pour le remplacement de pneumatiques et l’entretien courant des véhicules. Le service s’appuie sur un véritable atelier mobile (breveté par l’enseigne), équipé d’un pont, qui se déploie sur le parking du client afin de réaliser les opérations d’entretien directement sur parc. Objectif : industrialiser le process d’entretien courant, ou le remplacement des pneumatiques. « Nous avons d’ores et déjà identifié deux ou trois zones à fort potentiel, par exemple pour le remplacement des pneus été/hiver dans les zones blanches : Grand Est et Rhône-Alpes », indique le directeur grands comptes et activité industrielle.

VulcoCheck : le poste pneumatique en un coup d’œil

Autre service déployé par l’enseigne cette année : VulcoCheck. Cette appli disponible depuis un QR code utilise l’IA de la start-up Caroole : le conducteur renseigne la plaque d’immatriculation du véhicule, son kilométrage, prend deux photos de chaque enveloppe (une pour la bande de roulement, une pour le flanc) et un diagnostic s’établit immédiatement pour l’informer d’un manque de pression, d’un remplacement ou non de ses pneus – avec possibilité de prendre un rendez-vous dans un centre depuis l’appli –, soit parce qu’ils arrivent à la limite de l’usure, soit lorsqu’il s’agit de permuter la monte été/hiver. Le gestionnaire de parc dispose par ce biais d’une vue d’ensemble de l’état des pneus équipant sa flotte, et peut anticiper les prochains remplacements pour une optimisation du poste pneumatique.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire